Glace et inondations: le directeur général reprend la charge des travaux publics à Percé

Glace et inondations: le directeur général reprend la charge des travaux publics à Percé

La dernière tempête a été violence sur certaines rues de Percé.

Crédit photo : Courtoisie

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) Le directeur des travaux publics est congédié à Percé, suite à une série d’erreurs de gestion de son département.

En assemblée municipale la semaine dernière, la mairesse Cathy Poirier a souligné d’emblée la complexité de la situation dans laquelle devait travailler le cadre: un hiver difficile où neige et pluie doivent être gérés simultanément et des effectifs réduits pour congé de maladie.

Toutefois, « au travers de la situation, une série d’erreurs a fait en sorte qu’on doit reprendre le contrôle de la situation », souligne Cathy Poirier. Le directeur général de la municipalité, Félix Caron, reprendra la responsabilité des travaux publics, charge qu’il occupait lui-même jusqu’en novembre dernier.

État des routes déplorable

Inondation de portions de route au village, routes glacées, les conditions météorologiques ont malmené le réseau au cours des dernières semaines. (Voir la photo de la page couverture du Havre où on voit une portion de route inondée dans l’Anse du Nord à Percé le 5 février).

Un citoyen a déploré l’absence de déneigement des bornes-fontaines de Percé depuis plus de 16 jours en assemblée. Le conseil n’a pas nié l’état de situation et a affirmé sa volonté de reprendre le contrôle de l’entretien des routes.

La mairesse a d’ailleurs pris la défense des employés d’entretien des chemins: « Ils se sont fait critiquer autant en personne que sur les réseaux sociaux, mais la situation n’est vraiment pas facile pour eux compte tenu des tempêtes où la pluie est toujours de la partie, en plus de la neige. »

Actions

Des postes ont été ouverts pour augmenter le nombre d’employés et l’équipe a été restructurée. Le directeur général reprend la direction du département et a désigné de nouveaux chefs d’équipe.