Gaétan Lelièvre accuse le président de la Table des Préfets de manquer de leadership !

Le président de la Table des préfets de la Gaspésie, Guy Gallant.

Crédit photo : Photo Alain Lavoie

Le député indépendant du comté de Gaspé, Gaétan Lelièvre, en remet une bonne couche dans le dossier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

En effet, la semaine dernière le ministre régional, Sébastien Proulx, annonçait 1,66 M$ pour l’année financière 2017-2018 pour le FARR. Ce montant sera progressivement bonifié pour atteindre plus de 5,53 M$ en 2021-2022. Au total, ce sera 17,2 M$ qui seront investis entre 2017 et 2022 pour la région de la Gaspésie.

À ce moment, le député Lelièvre avait dit : « Il s’agit d’un recul en termes d’autonomie municipale et de décentralisation de voir le principal outil de développement offert par le gouvernement être géré par les ministères. (…) Confier la gestion des nouvelles sommes de développement régional aux ministères (MAMOT) va à l’encontre des demandes d’autonomie municipale revendiquée par le monde municipal depuis de nombreuses années. »

Très déçu

Cette semaine, M. Lelière affirme être encore déçu de cette somme, mais confirme « son total désaccord avec les récentes déclarations du président de la Table des Préfets Gaspésie, Guy Gallant, concernant ce montant accordé au développement régional de la région.

Comme il le mentionne dans une note à la presse, « le 17 août sur les ondes d’une radio locale, on y rapporte que le président de la Table des Préfets GIM, Guy Gallant s’attendait à une enveloppe d’environ 1.5 M$ pour l’année 2017, mais que le gouvernement a finalement annoncé un montant de 1.6 M$. Le préfet ajoute qu’il se réjouit également du fait que cette enveloppe sera bonifiée pour atteindre 5.5 M$ dans cinq ans. »

Selon le député Lelièvre « les leaders régionaux ne doivent pas baisser les bras et ne peuvent aucunement se réjouir des coupures budgétaires affectant les enveloppes dédiées à la concertation et au développement de la Gaspésie », lit-on dans le communiqué de presse.

Gaétan Lelièvre rappelle que le budget de soutien au développement local et régional a été coupé de plus de 10 M$ avec l’abolition de la CRÉ et les coupures aux CLD.

« L’annonce d’un maigre budget annuel de 1,6 M$ dans le programme FARR pour 2017 après 3 ans de coupures, totalisant près de 30 M$, est une attaque directe aux Gaspésiens », a déclaré le député de Gaspé qui s’explique difficilement l’enthousiasme de Guy Gallant.

« La région a besoin de l’adhésion de tous ses acteurs pour relever ses nombreux défis au plan de l’occupation du territoire ainsi que de son développement social et économique! Faut-il rappeler à l’actuel président de la table des préfets qu’il fait partie de la courte liste des intervenants ayant un rôle extrêmement important à assumer au sein de notre région ? », ajoute le député.