Le Festival des Percéides créera des liens avec la Louisiane

Le Festival des Percéides créera des liens avec la Louisiane

Voici une photo prise lors de la 12e édition du Cinema on the Bayou à Lafayette en Louisiane.

Crédit photo : Photo gracieuseté Cinema on the Bayou

Au début de l’an prochain, une délégation du Festival Les Percéides se rendra au Festival « Cinema on the Bayou » en Louisiane afin d’y présenter plusieurs films gaspésiens.

C’est en effet ce qu’a révélé le directeur artistique et responsable de la programmation du festival, François Cormier.

L’an prochain, le Festival Les Percéides présentera un grand panorama du cinéma de la Louisiane.

« Nous avons déposé un projet il y a plusieurs mois et qui vient d’être accepté. Alors, il y aura plusieurs cinéastes de la Louisiane et le directeur artistique du festival « Cinema on the Bayou » de Lafayette, Pat Mire, qui sera présent à Percé. C’est vraiment un échange Gaspésie – Louisiane. Ils vont venir à Percé en août prochain alors qu’il y aura des tables rondes, des projections de films de jeunes réalisateurs de la Louisiane. »

Et en primeur, François Cormier nous annonce que « le Festival Les Percéides sera présent à la 13e édition du festival « Cinema on the Bayou », du 28 au 31 janvier 2018 en Louisiane alors que nous présenterons des films gaspésiens. C’est vraiment un projet d’échanges culturels sur la francophonie entre la Louisiane et la Gaspésie. Ce sera un événement majeur dans le cadre de la 10e édition du Festival Les Percéides. »

Selon M. Cormier, tout le monde est heureux de ces échanges au festival, car « c’est un cinéma qui peut ressembler au nôtre, ici en Gaspésie. Nous allons créer des liens et faire voir des films qui se coproduisent entre la Gaspésie et la Louisiane. »

Et le 10e

Bien sûr, l’an prochain, ce sera le 10e anniversaire du Festival Les Percéides et bien des surprises attendent les cinéphiles et amateurs de cinéma.

« Oui, il y aura plusieurs rencontres avec les différents partenaires cet automne dans la MRC du Rocher-Percé. On veut vraiment que tout le monde participe et s’approprie le Festival des Percéides et que chacun à sa façon puisse collaborer et réaliser quelque chose autour du Festival. On veut vraiment renforcer tout ce réseautage que nous voulons faire avec la communauté », indique le directeur artistique.