Un peu plus tôt cette année, on apprenait dans un sondage commandé par Éduc’alcool que les Gaspésiens conduisent davantage sous l’influence de l’alcool que quiconque ailleurs dans la province.

Une donnée particulièrement marquante indiquait que 7% des Gaspésiens avouaient avoir conduit plus de 6 fois avec un taux d’alcool supérieur à la limite. Ailleurs dans la province, on parle plutôt de 1%.

Au-delà des dangers évidents de la conduite en état d’ébriété, être reconnu coupable de pareille infraction pourrait vous coûter cher et les dommages collatéraux peuvent être très lourds.

À priori, pour une première infraction et un taux d’alcoolémie entre 0.08 et 0.16, votre permis de conduire sera immédiatement révoqué pour une période de 3 mois. Les coûts et les conséquences seront beaucoup plus élevés pour une récidive ou un taux d’alcool dans le sang supérieur à deux fois la limite permise.

En chiffres

L’amende minimale, toujours pour une première infraction, est de 1000$, mais peut s’élever jusqu’à 1 500$. L’article 737 du Code criminel prévoit également l’imposition automatique « d’une suramende compensatoire, en plus de toute autre peine qui est infligée au contrevenant ». Le montant de la suramende représente 30% de l’amende. Comptez donc au bas mot 300$.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Par la suite, une évaluation sommaire faite par l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec sera exigée, afin de faire la lumière sur le comportement du conducteur fautif. Calculez un autre 300$ (ou 710$ si l’évaluation sommaire n’est pas favorable). Le programme Alcofrein, obligatoire et visant à sensibiliser le contrevenant, coûte de son côté 150$.

Maintenant, si vous désirez obtenir un permis restreint, vous devez vous procurer un éthylomètre. Il vous en coûtera 150$ pour l’installation, plus un montant mensuel de 115$ pour sa location, 57$ pour sa désinstallation ainsi qu’un autre 300$ pour l’obtention d’un nouveau permis à la fin de l’année de révocation.

Le total des courses, au minimum, seulement pour les amendes et programmes afférents : 1750$. Si on y ajoute un éthylomètre pour une période de 9 mois, le total grimpe à 3292$. Et cela, dans le meilleur des cas, sans avocat, sans calculer l’augmentation de la prime d’assurance, pour une première offense du genre et pour un taux d’alcoolémie inférieur à 0.16. Pour une 2e infraction, les frais minimaux dépassent largement les 5700 $, sans compter un détour de 30 jours en prison.

Alors avant de prendre la route, pensez-y à deux fois et songez plutôt à appeler un taxi ou l’Opération Nez rouge, ce pourrait bien être votre meilleur investissement de l’année.