Le 9 juillet dernier, lors de l’opération « RIDELLE », deux techniciens forestiers du Ministère des Forêts, en collaboration avec la Sûreté du Québec détachement de Pabos, ont procédé au démantèlement d’un réseau de vol de bois sur les forêts du domaine de l’État, sur le chemin Pellegrin, près de Chandler.

Six personnes ont été interceptées dans le cadre de cette opération qui a duré toute la journée.

Depuis plusieurs années, ce réseau était très bien organisé. Trois véhicules ont dû être soumis à une vérification mécanique tandis qu’un autre a été saisi et remorqué à la fourrière de la SQ pour inspection.

Les contrevenants devront faire face à la justice, tout comme l’individu qui a été appréhendé lors d’une opération menée simultanément à Cap-Chat. Le braconnage de bois en forêt publique est un phénomène qui prend de l’ampleur en Gaspésie.

Les citoyens doivent savoir que le recel de bois volé constitue également un crime. Le ministère rappelle qu’il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques. Pour l’Unité de gestion de la Gaspésie, les gens désirant se procurer un permis domestique de bois de chauffage devront surveiller les journaux locaux qui publieront prochainement un communiqué qui précisera toutes les modalités.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pour ceux ayant déjà obtenu un tel permis par le passé, ils recevront une correspondance par la poste.

Ce permis permet aux utilisateurs de bois de chauffage domestique de prélever un maximum de 22,5 mètres cubes apparents (soit environ 6 cordes de 4 pieds), selon le taux en vigueur qui est inférieur à 2$/m3 apparent.