Des citoyens de Gaspé ont reçu la semaine dernière des appels téléphoniques frauduleux de prétendus agents de recouvrement de l’Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec.

Ces faux agents affirmaient qu’une somme leur était due et que si leur interlocuteur n’allait pas déposer le montant demandé dans un compte au guichet automatique, il s’exposait à des poursuites judiciaires ou des arrestations policières. Plusieurs personnes ont eu la puce à l’oreille et ont signalé le problème à la SQ, qui confirme qu’il s’agissait bel et bien d’une arnaque.

« Ç’a semé une certaine inquiétude chez les gens de la Côte-de-Gaspé. Les agences de revenu ne communiquent pas comme ça par téléphone avec les gens pour leur demander de déposer une somme dans un compte au guichet automatique. Ce n’est pas une façon de faire, encore moins sous des menaces de poursuite ou d’arrestation. C’est de la supercherie et il ne faut évidemment pas embarquer là-dedans », explique le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.

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Ce dernier rappelle qu’il s’agit d’un problème récurrent vers la fin de la période de déclaration de revenus afin de tenter de subtiliser des sommes d’argent aux gens.

« On demande aux gens d’être prudents, de demander un numéro de téléphone pour rappeler et de prendre le temps de faire certaines vérifications. Vous pouvez demander le numéro de l’employé, qu’il confirme votre numéro de dossier ou votre date de naissance, mais ne donnez jamais de renseignements personnels », ajoute M. Doiron.

Souvent, les sommes demandées ne dépassent pas quelques centaines de dollars pour ne pas éveiller les soupçons et que les gens soient davantage portés à payer le montant sollicité.

Du côté de l’Agence du revenu du Canada, on rappelle que si vous recevez un appel disant que vous leur devez de l’argent,  vous pouvez vérifier sur leur site web dans la section MonDossier pour en être certain, ou bien rappeler au numéro officiel de l’Agence. Chez Revenu Québec, on ne laisse jamais de message téléphonique contenant des données confidentielles et on ne communique pas de renseignements personnels sans s’être assuré de la légitimité du droit de l’interlocuteur d’en obtenir.

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter les agences de revenu ou encore appeler directement la SQ.