Point de poisson d’avril en ce premier du mois pour le Pharillon, mais on a plutôt décidé de vous dresser un palmarès des cinq fausses nouvelles particulièrement réussies au fil du temps par des médias réputés très crédibles.

#5 – Le burger pour gauchers (1998)

Les gauchers, ces éternels oubliés pour une foule de petites choses de la vie quotidienne. Certains s’en rappelleront peut-être, mais Burger King a pensé à eux avec son fameux sandwich Whopper, spécialement créé pour les 32 millions de gauchers en Amérique. Leur secret? Tous les condiments ont été  tournés à 180 degrés dans le burger, redistribuant ainsi son poids pour « assurer une meilleure prise en main sur le pain et maximiser le goût. » Ayant vu cette publicité pleine page dans le USA Today, des milliers de consommateurs se sont rendus chez Burger King pour en faire la commande, en vain …

#4 – Lanceur de balles rapides à 270 km/h (1985)

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Le Sports Illustrated, véritable institution dans le monde des magazines sportifs, y est allé d’un grand coup avec son long reportage sur Sidd Finch, une recrue dénichée par les Mets de New York pouvant lancer des balles rapides à 270 km/h, alors que le record à cette époque était de 166 km/h. L’auteur du reportage a imaginé toute une histoire autour du jeune homme, qui avait notamment appris l’art du lancer dans le fin fond du Tibet alors qu’il a été élevé dans un orphelinat et adopté par un archéologique, lançant ses balles avec une botte de randonnée. Une histoire abracadabrante entretenue par le magazine pendant deux semaines, avant qu’il n’avoue qu’il ne s’agissait que d’un poisson d’avril. Plusieurs sont tombés dans le panneau, comme en font foi les 2000 lettres reçues à ce sujet.

#3 – L’autoroute de l’information interdite aux personnes saoules (1994)

En 1994, un an seulement après le premier navigateur web, l’Internet est encore une chose somme toute assez floue pour plusieurs utilisateurs. Selon le site Museum of Hoaxes, le magazine PC computing en aurait profité pour y aller d’un article à propos d’un projet de loi du Congrès américain qui aurait rendu illégale l’utilisation de l’autoroute de l’information en état d’ivresse, ou pour discuter de questions sexuelles sur un réseau public. Plusieurs lecteurs auraient réagi en contactant le Congrès, assez pour qu’un sénateur doive officiellement démentir cette rumeur.

#2 – La « Taco Liberty Bell » (1996)

Symbole par excellence de l’indépendance américaine et un incontournable pour tous les touristes qui font un arrêt à Philadelphie, la Cloche de la Liberté, ou « Liberty Bell », a été la cible d’un autre canular publicitaire à grande échelle, cette fois de la part de la chaîne de restauration rapide Taco Bell. Cette dernière s’est acheté des pleines pages de publicité dans 6 grands journaux un peu partout aux États-Unis pour annoncer qu’elle avait acheté la fameuse cloche pour aider le gouvernement à financer sa dette nationale. Des milliers d’Américains ont appelé les autorités pour savoir si cette annonce était véridique et plusieurs ont jugé la blague de mauvais goût. Le restaurateur a cependant été bon joueur en prévoyant une somme de 50 000$ pour l’entretien de la cloche. Somme toute un bon coup publicitaire, la firme Paine & Associates estimant que l’histoire avait été reprise sur plus de 1 000 chaînes télévisées et journaux et vue par 70 millions de personnes, soit l’équivalent d’un placement publicitaire de 25 millions de dollars.

#1 – L’arbre à spaghetti (1957)

Difficile de faire mieux que la BBC qui présente à la télévision britannique un reportage (que vous pouvez voir en cliquant ici) de près de 2:30 sur les arbres à spaghetti, rien de moins. Dans un petit village reculé à cheval entre la frontière de la Suisse et l’Italie, on y présentait toute une famille procédant à la récolte annuelle des pâtes, qui étaient accrochées aux arbres puis séchées au soleil. Une petite plaisanterie vue par 8 millions de personnes. La BBC a par la suite expliqué qu’à cette époque, les Anglais n’étaient pas très familiers avec les spaghettis et que plusieurs téléspectateurs n’ont pas compris le côté humoristique de la chose. Certains ont poussé leur investigation jusqu’à se demander comment se procurer chez-eux leur propre arbre à spaghetti.

*D’après des informations d’ABC news, de la BBC, du Sports Illustrated et le site Web hoaxes.org