TOURISME. La météo joue un rôle important dans le choix de destination vacances des Québécois.

Pour 66,3 % des Québécois, la météo est un facteur d’influence presque aussi important que la qualité du produit et de la programmation (76,6 %) pour planifier une activité touristique, révèle une enquête réalisée par la firme de recherche marketing TNS pour le compte de la Société des attractions touristiques du Québec (SATQ) et de Festivals et événements Québec (FEQ) auprès de 3 000 Québécois.

Des prévisions météorologiques peu clémentes entraînent un changement de décision sur les projets d’activités extérieures dans 80 % des cas, souligne l’étude. Près de 40 % des répondants reporteront l’activité touristique à une prochaine fois et 11 % l’annuleront carrément.

Un été gris profite aux destinations soleil

Depuis le début de l’année, CAA-Québec constate une baisse de 20 % des tracés produits en direction de la côte est américaine tandis que les demandes pour les destinations canadiennes connaissent une hausse. Sensibles aux fluctuations du dollar canadien, 19 % des vacanciers sondés ont affirmé que la valeur de leur dollar par rapport à la devise américaine a eu un impact sur leur choix de destination.

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«Bien qu’une tendance semble se dessiner, il faut demeurer prudents, note Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec. La température joue un rôle important, et les consommateurs sont prompts à modifier leurs projets. Des semaines froides et pluvieuses en juin ou en juillet peuvent changer les plans au profit de destinations soleil.»

La météo dans la pub

Exemples de campagnes promotionnelles inspirées par la météo, recensées en 2014 :

·         Le Parc aquatique du Mont Saint-Sauveur : «Ne laissez pas l’hystérie des prévisions météo s’emparer de vous, amusez-vous!»

·          Le Village Vacances Valcartier : «Ne laissez pas quelques gouttes gâcher votre journée. De toute façon, vous êtes ici pour vous mouiller, non?»

·         Toutes les fins de semaine des mois de janvier et février, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal offre une réduction sur le prix d’entrée équivalente en pourcentage à la température sous zéro enregistrée le matin. Par exemple, si le mercure passe sous la barre des -20 °C, les visiteurs bénéficient d’un rabais de 20 % sur chaque billet d’entrée au musée.

·         Pour l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, en cas d’annulation de l’envolée de soirée en raison des conditions météorologiques, un billet pour une journée, valide en tout temps, était remis gratuitement aux détenteurs de billet de journée, à condition de quitter le site avant le début du spectacle présenté à 20 h.