Un grand rendez-vous sur le développement des énergies propres

Un grand rendez-vous sur le développement des énergies propres

Capter et réutiliser le gaz carbonique émis par la cimenterie: voilà le projet que la municipalité de Port-Daniel-Gascons souhaite voir naître sur son territoire.

Crédit photo : Ariane Aubert Bonn

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn) – Un grand rassemblement pour créer une synergie autour du développement des énergies propres et pour valoriser les émissions de la cimenterie McInnis aura lieu à Percé.

Le Défi Carbone se veut en rendez-vous entre des centres de recherche, des entrepreneurs et des élus visant à faire naître une collaboration dans le domaine de la production écologique d’énergie.

« Le point de départ qui a mené à la mise sur pied de Défi Carbone, c’est l’idée de pouvoir réutiliser le gaz carbonique généré par la cimenterie », indique Jean-Philippe Chartrand, coordonnateur du comité de maximisation des retombées économiques de la cimenterie à Port-Daniel. Toutefois, les participants au rendez-vous pourront provenir de différents secteurs reliés aux énergies propres. Ils pourront établir des liens qui, peut-être, pourront donner naissance à de nouveaux projets.

Activités

Environ 150 personnes sont invitées pour participer à du réseautage, une visite de la cimenterie et assister à une grande variété d’ateliers et conférences portant sur les énergies renouvelables et l’innovation. Utilisation des résidus forestiers, réutilisation du carbone, innovations technologiques, voilà des sujets qui seront abordés par les plus grands spécialistes de ces domaines au Québec. Le président d’honneur de l’évènement est le vice-président aux opérations chez Ciment McInnis, Alexandre Rail.

Compte tenu de l’offre touristique et en hébergement du secteur, le Défi Carbone aura lieu en partie à Percé. Ce partenariat avec l’extrémité ouest de la MRC du Rocher-Percé enchante la mairesse Cathy Poirier : « C’est une belle collaboration. On essaie de mettre nos forces en commun d’une municipalité à l’autre et c’en est un bel exemple. »

Pour le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier, le Défi Carbone est la première étape vers un projet plus grand. « Nous ce qu’on souhaite c’est de mettre en place à Port-Daniel-Gascons, c’est mettre en place un pôle des énergies propres. On veut attirer des entreprises qui vont venir transformer le gaz carbonique de la cimenterie. Cela signifie l’implantation de nouvelles usines et de nouveaux emplois. »

  • Daniel Ringuette

    NOW! Solutions Énergie (www.nowenergysolutions.ca) a eu de mandat de faire l’ingénierie et la fabrication du système de chargement des navires pour Ciment McInnis. Nous avons plusieurs projets innovateurs, principalement dans le domaine de la
    réduction directe des GES, dont un que nous aimerions implanter à Port Daniel-Gascons. Au plaisir !