JUDICIAIRE. Le jury a pu visionner hier la vidéo filmée dans le cadre de l’opération de type Mr Big, qui a duré quatre mois et qui a permis de soutirer des aveux à l’accusée.

La semaine dernière, une agente d’infiltration avait témoigné, racontant comment elle avait gagné la confiance de Johanne Johnson et avait pu lui soutirer des informations quant au meurtre de son ex-conjoint, James Dubé, le 30 avril 1998 à Grande-Rivière.

Selon un reportage de Radio-Canada, seul le jury a pu visionner la vidéo de l’opération Mr Big, qui a été diffusée derrière un rideau pour préserver l’anonymat des agents d’infiltration. La salle a cependant pu entendre Mme Johnson, interrogée par le prétendu grand patron d’une organisation criminelle fictive, avouer avoir tué son ex-conjoint, puis caché l’arme dans les bois avant de retourner au travail : « Johanne Johnson s’est alors mise à pleurer. À ce moment, [le grand patron] a ajouté que la police s’en venait. « La fameuse journée, qu’est-ce qui est arrivé? » lui a-t-il demandé. Elle a répondu : « Je l’ai tué. » Questionnée par l’agent d’un ton instant, elle a finalement ajouté : « Je l’ai tiré ». »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Au total, ce sont cinq agents d’infiltration qui sont passés à la barre des témoins pour détailler l’opération Mr Big.

Lors de l’enquête initiale, en 1998, les enquêteurs avaient suspecté Mme Johnson, qui avait été interrogée et arrêtée. Toutefois, elle n’avait pas été accusée, faute de preuve. La femme a été arrêtée 15 ans plus tard après une enquête de la section des crimes non résolus de la Sûreté du Québec. Le procès se déroule au Palais de justice de Percé, et pourrait durer jusqu’en mai.