Démantèlement d’un important réseau de trafiquants en Gaspésie

Des perquisitions et des arrestations ont eu lieu ou ont présentement lieu à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Grande-Rivière, Chandler, Port-Daniel-Gascon, Newport et Pasbébiac, notamment.

Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault

Plus de 90 policiers sont à l’œuvre pour démanteler un important réseau de trafiquants de stupéfiants qui sévit dans le sud de la péninsule gaspésienne depuis plusieurs années déjà.

L’enquête a été initiée en 2015 et vise un réseau criminel qui importait des comprimés de méthamphétamine, de la cocaïne et du cannabis, de Montréal vers la MRC du Rocher-Percé, principalement. Des perquisitions ont eu lieu ou ont présentement lieu à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Grande-Rivière, Chandler, Port-Daniel-Gascons, Newport et Pasbébiac, notamment.

Plus ou moins une trentaine d’arrestations sont prévues et neuf perquisitions sont en cours présentement dans différentes résidences. Une dizaine de véhicules devraient également être saisis pendant cette opération comme biens infractionnels. Des perquisitions ont eu lieu en parallèle à Montréal et Laval, visant ceux qui s’occupaient d’exporter la drogue vers la région; tous des Gaspésiens d’origine.

« C’est un réseau bien organisé. Ces gens-là importaient de Montréal vers la Gaspésie des bonnes quantités de stupéfiants et c’était redistribué par des revendeurs locaux. Tout ce monde-là a été arrêté ce matin. Ce sont des municipalités voisines et des gens qui se connaissent », explique le porte-parole de la SQ, Claude Doiron.

Plusieurs des suspects arrêtés aujourd’hui pourraient comparaître au palais de justice de Percé cet après-midi. Ils feront face à plusieurs accusations reliées au trafic de stupéfiants. Les quantités des perquisitions ne sont toujours pas connues mais un bilan devrait être fait demain lorsque toutes les informations auront été colligées.

Plusieurs corps policiers ont été mis à contribution dans le cadre de ce projet, intitulé Pagaie. Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada, le service de police de Laval ainsi que les policiers de différents postes MRC de l’est du Québec ont tous été impliqués dans l’opération.