Près d’une vingtaine d’artistes provenant de plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick ont participé la semaine dernière au 8e Symposium de peinture Week end en arts à l’église de Port-Daniel.

Rencontrée sur les lieux, la présidente d’honneur, l’artiste Madeleine Caron, parle de cette 8e édition avec bonheur. « Oui, c’est un très beau succès. Vendredi dernier, nous avons eu la visite des classes des écoles primaires qui sont venues nous voir. Vous savez, c’est toujours un énorme plaisir de rencontrer les jeunes. Hier, grâce au soleil, nous avons eu de nombreux visiteurs. Cela a été très agréable. Nos artistes sont très heureux et très motivés », explique la présidente.

Elle louange la formule à l’intérieur de l’église de Port-Daniel : « Nos talentueux artistes transforment l’église de Port-Daniel en gigantesque atelier-galerie d’art. C’est une occasion unique de les observer au travail et de discuter avec ces artistes dont la carrière dépasse largement les frontières du Canada. Certains s’inspireront des paysages grandioses de la Gaspésie, d’autres vous surprendront par leur propre univers. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Elle indique aussi que les artistes viennent d’un peu partout au Québec et aussi dans la région gaspésienne comme Port-Daniel – Gascons. « Nous avons aussi des artistes de la relève, des artistes en début de carrière. C’est le rôle un peu des symposiums d’avoir tous les niveaux de peintres. »

À sa troisième année de participation, Mme Caron parle de la Gaspésie comme d’un territoire inspirant. « C’est ma troisième année comme participante au symposium. La première fois, c’était aussi ma première visite en Gaspésie. Comme vous le voyez, j’ai pris la piqure. Il y a toujours des coins magnifiques à découvrir et je crois que je n’aurai pas assez d’une vie pour découvrir la Gaspésie. »

En terminant, l’artiste louange toute l’organisation : « L’organisation est vraiment fantastique avec des gens proactifs qui vont au-devant des artistes. On sent vraiment que c’est une équipe qui est très bien rodée. C’est la 8e année et ça roule très bien. Chapeau! »

Enthousiasme

Cette joie de participer à ce symposium est communicative. L’artiste de Newport, Annie Chapados, parle de l’événement avec grand contentement. « J’adore le symposium. Cela me donne de l’énergie pour 2017. J’ai eu de très bons commentaires des visiteurs, mais aussi des autres artistes. Oui, de très bons commentaires et j’en suis très heureuse. J’ai eu aussi de très bons conseils des autres artistes, des conseils sur la lumière, les couleurs, etc. »

Mme Chapados, originaire de Paspébiac mais vivant à Newport, fait de la peinture depuis une bonne vingtaine d’années « dans ma cuisine », précise-t-elle. Cette année, l’artiste a exposé ses œuvres au Site Mary Travers.

L’an prochain, elle aimerait bien revenir au symposium. « Oui, c’est l’un de mes vœux », dit-elle. Elle ajoute aussi qu’elle aimerait réaliser beaucoup plus d’expositions un peu partout en Gaspésie. Des projets, dit-elle pour les prochains mois.

Mme Nicole Bolduc, une artiste très connue dans la région, participe au symposium pour une 8e année… tout comme le peintre Gilles Côté.  Elle en apprécie la formule surtout dans un décor aussi bucolique. « C’est vraiment beau et c’est un beau coin pour peindre », dit-elle tout en ajoutant être là encore l’an prochain.

De son côté l’artiste Gilles Côté parle du symposium comme d’un endroit magique pour les artistes. Le symposium « c’est la rencontre avec d’autres artistes et la rencontre avec les gens qui voient tes œuvres. Ils viennent et je vois leur intérêt et leur visage va changer. »

Ajoutons que plus de 2000 personnes ont visité les artistes au cours de cette 8e édition du Symposium de peinture.