Depuis 2014, à chaque 12 août, les lecteurs sont invités à participer à la journée « j’achète un livre québécois ».

Pour cette 3e édition, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et en profiter pour se procurer un livre d’un auteur de la région. Voici trois suggestions qui pourraient vous intéresser.

La fille de Coin-du-Banc

Écrit par une auteure de Gaspé, édité localement, avec une trame narrative gaspésienne et une première de couverture d’un artiste de la région, difficile de trouver un roman plus gaspésien que celui-ci. Dans les faits, la romancière Marie-Ève Trudel Vibert est également éditrice, ayant lancé Les Éditions 3 sista. Traitant du suicide et du mal de vivre, La fille de Coin-du-Banc a remporté le Prix d’excellence en édition indépendante en 2014.

Ekkian

L’écrivain matanais bien connu Gérald Tremblay a publié en mars 2015 le roman jeunesse Ekkian – le bossu des collines des Chic-Chocs, un conte fantastique où s’entremêlent les géodes du Mont Lyall, la Grotte des fées de Saint-Léandre, le fleuve Saint-Laurent, et les Premières Nations. L’histoire est une métaphore de la vie à travers le récit d’Ekkian, un petit bossu qui a décidé de quitter le monde de la magie pour devenir un homme.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le parc national de la Gaspésie

En avril dernier, Steeve Landry a lancé Le parc national de la Gaspésie, qui illustre de nombreux aspects du parc et l’importance de protéger ses richesses naturelles. Ce livre de 180 pages est un hommage aux premiers scientifiques, qui ont fait découvrir toutes les richesses de ce territoire.

Plus encore, l’auteur fait découvrir de nombreux autres aspects du parc à travers son offre touristique comme les différents modes d’hébergement, les randonnées en montagne et l’observation de la faune et de la flore.

*Avec les informations recueillies par Adeline Mantyk et Pierre Morel