Un texte de Thierry Haroun – Quand l’art se fond dans la nature et vice-versa. Voilà qui résume l’esprit et la lettre de Barachois In Situ, une manifestation culturelle toute singulière qui va se tenir du 6 au 14 août.

Ainsi, les visiteurs et amateurs de land art (pour reprendre l’expression consacrée) auront la chance de vivre en direct sur la plage et à la halte routière de Barachois la réalisation d’œuvres d’art-nature. Sept artistes professionnels y participent, soit Jean-Yves Vigneau, Élise Dubé, Francine Laberge, Marc Chicoine, André Lapointe, Margot Mérette et Christopher Varady-Szabo.

Ce sera une découverte de cet art et de la nature pour tous les âges

John Michaud, coordonnateur

Les œuvres étant en constante évolution et l’accès au site étant gratuit, le grand public aura la possibilité d’y assister autant de fois qu’il lui plaira, note la documentation officielle qui souligne que la création que ces œuvres éphémères se déroulera plus précisément du 7 au 13 août. Ces dernières seront ensuite conservées sur le site pendant une semaine supplémentaire et seront démantelées le samedi 20 août. Le coordonnateur de l’événement, qui se fera sous l’égide de Vaste et Vague, John Michaud, indique que l’un des objectifs était de « positionner Barachois comme pôle incontournable du développement touristique et de faire connaître la richesse du barachois et de la baie de Malbaie. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Il tient à dire que « tout le monde est invité! Ce sera une découverte de cet art et de la nature pour tous les âges. » Cela dit,  Barachois In Situ s’inscrit parfaitement dans les priorités de la MRC du Rocher-Percé, fait valoir la préfète, Nadia Minassian. « C’est vraiment le type d’événement que l’on recherche pour notre territoire. Voilà un événement qui nous distingue. »

Des conférences publiques

Ce n’est pas tout. En marge de la création artistique, deux conférences publiques et gratuites seront offertes au grand public. L’une sur l’histoire des lieux présentée par l’historien Jean-Marie Thibeault. Et l’autre sur la richesse écologique de la baie et du barachois qui sera présentée par Camille Bolduc. Pour de plus amples informations, visitez la page Facebook de l’événement.