CÉLÉBRATIONS. Les responsables de l’organisation de la fête régionale ne peuvent commencer qu’à l’automne à organiser l’événement et doivent donc user d’ingéniosité pour trouver un artiste de renom pour venir chez eux, puisque plusieurs artistes sont réservés jusqu’à un an d’avance.

C’est ce à quoi a été confrontée la municipalité de Caplan cette année. Quelques critères sont obligatoires pour le choix de l’artiste principal qui performe à la fête régionale : il doit chanter en français, avoir déjà enregistré un album, et être connu dans la région, voire à travers la province. « Nous avons fait beaucoup d’appels. C’est difficile d’avoir un artiste connu, même avec les subventions. Souvent, ils sont bookés un an d’avance », explique Mélanie Roy, directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, notant que certains agents lui avaient mentionné que les cachets pouvaient doubler pour la Fête nationale.

C’est sur recommandation du Pixie Lee Band, qui montera sur scène le 23 juin, que l’organisation a finalement pu trouver sa tête d’affiche.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Programmation

C’est Kenneth Saulnier, anciennement du groupe 1755, qui sera l’artiste principal des célébrations. Il partagera la scène avec le Pixie Lee Band, et une performance en duo de MLou et Cédrik St-Onge. Les activités se dérouleront à la plage de la Rivière.

Le lendemain, le Cirque NOVA, originaire de la région mais établi en Saskatchewan, offrira une prestation dans le cadre de la journée familiale. Un marché public avec des artistes et artisans locaux sera également sur place le 24. La programmation détaillée sera disponible à compter de demain au www.municipalitecaplan.com et sur la page Facebook de la Municipalité.

L’événement profite d’un budget d’environ 25 000 $, dont 16 000 $ provenant de la Société nationale, 2500 $ de la Municipalité et 2000 $ de l’OTJ, en plus de la participation de nombreux commanditaires.

Une première expérience

Pour Caplan, c’est la première fois qu’on accueillera le volet régional de la Fête nationale. « Je suis très heureuse que Caplan soit reconnue pour accueillir la Fête nationale. Nous allons offrir une programmation assez chargée en activités », a indiqué la mairesse, Lise Castilloux.