Depuis environ une semaine, les Gaspésiens ont un lieu commun sur le web pour partager les photos de leur coin de pays, de leurs coups de cœur ou encore les lieux qui mériteraient une bonne dose d’amour.

Faisant suite à la Charte des paysages de la Gaspésie, l’idée est de donner la parole à la population pour qu’elle puisse faire connaître son territoire, ses paysages attrayants ou répulsifs, ou encore ceux à préserver et à améliorer. Les Gaspésiens tous azimuts sont ainsi invités à faire découvrir leurs photos et aller cliquer pour celles des autres.

« Généralement, avec une charte des paysages, il y a une caractérisation du territoire pour connaître les paysages qui sont appréciés et importants pour la population, et ceux qu’on aimerait voir être transformés. La charte a été faite par consultation publique et on s’est dit qu’on ferait la caractérisation de la même façon. On veut collecter des photos qui sont autre chose que le Rocher Percé, des paysages plus quotidiens qui sont vraiment importants pour les Gaspésiens, et aussi ceux qui seraient bon d’améliorer », explique l’agente de développement Gabrielle Ayotte Garneau.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

La démarche est ainsi une façon de sonder la population, ce qui pourrait influencer les élus dans leurs prises de décision futures face au développement, avec des paysages insoupçonnés auxquels les Gaspésiens pourraient être entichés.

« Parallèlement à cette démarche plus citoyenne, on va travailler avec les élus et les fonctionnaires pour les sensibiliser à l’importance des paysages et leur valeur. Cette banque de photos va être vraiment utile pour donner le pouls de la population », ajoute Mme Garneau.

Pour l’instant, la réponse est bonne et on procédera à la collecte des photos pendant toute la saison estivale. On pense même déjà à organiser un événement à la fin de l’été en collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie, afin de faire découvrir les clichés de la population au plus grand nombre.

Pour partager vos photos, vous pouvez aller sur la page monpaysage.ca ou cliquer ici.