CULTURE. Des intervenants du milieu de la culture, des jeunes du secondaire et du collégial et des intervenants jeunesse ont mis la main à la pâte dans le cadre du Forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes organisé par le Conseil de la culture de la Gaspésie.

L’événement, qui a dû être repoussé en raison de la mauvaise température, devait au départ accueillir 94 participants. Au final, 67 personnes ont participé à huit tables rondes devant étudier trois questions visant à ce que les jeunes aient accès aux arts et à la culture, y participent activement, et puissent acquérir une culture artistique.

Les trois questions discutées étaient : Comment participer collectivement à l’intégration des arts et de la culture dans l’éducation et le développement des jeunes en Gaspésie? Que faut-il mettre en place afin de favoriser l’implication culturelle des jeunes gaspésiens et les intégrer aux prises de décision? Comment rendre accessible et diversifiée une offre culturelle gaspésienne de qualité?

Au terme de l’activité, le fruit des discussions sera consigné dans un mémoire. Celui-ci servira lors du forum national qui se tiendra à Québec en septembre, qui sera le point culminant de la consultation menée partout au Québec.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Il faudra d’abord émettre un constat et émettre des recommandations. Dans un deuxième temps, nous établirons un plan d’action régional à mettre en place, pour que tout le monde puisse travailler ensemble à installer ce qu’on veut amener », explique Anick Loisel, directrice générale du Conseil de la culture de la Gaspésie.

Parmi les organisations présentes, trois représentants de maisons des jeunes étaient sur place. « C’est une belle expérience pour eux de venir donner leur point de vue sur le sujet. Ils ratent une journée d’école, mais une rencontre comme celle-là est tout aussi constructive », indique le coordonnateur de la Maison des jeunes de Maria, Christian Caissy, ajoutant que bien plus qu’un endroit pour se regrouper, ces institutions réalisent une longue liste d’activités culturelles.

Commentaires de participants

Émile Chartier-Thibault est très impliqué dans les activités culturelles de l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer. « C’est une belle opportunité pour les jeunes de faire connaître leur point de vue aux adultes et au gouvernement. On peut débattre de ce qui nous intéresse, faire avancer les choses, voir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas », commente-t-il.

Deux élèves du parlement étudiant de la polyvalente Mgr Sévigny de Chandler étaient aussi sur place. « Les gens ont l’air pas mal déterminés à rentrer la culture dans les écoles. Notre parlement est déjà bien structuré du point de vue culturel », note Sarah-Maude Couturier, ministre de l’Innovation. « Il est question que les jeunes participent plus. Il est aussi beaucoup question d’accessibilité au transport », ajoute Marie-Josianne Grant, ministre des Communications.