La Ville de Grande-Rivière et son directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Philippe Moreau, soutiennent avec beaucoup de cœur la joujouthèque de Grande-Rivière.

Suivant les recommandations du comité famille, la Ville a octroyé lors du dernier budget des fonds pour que la joujouthèque puisse embaucher une étudiante et ainsi, améliorer son offre de services. Le fonctionnement de la joujouthèque reposait jusqu’à présent sur le travail de parents-bénévoles.

La collaboration entre la joujouthèque et la Ville engendre de belles retombées. L’embauche d’une étudiante permet d’assurer le service de la joujouthèque et de bonifier le temps d’ouverture qui passe d’une à trois heures par semaine.

L’augmentation de l’accessibilité a engendré une hausse de l’achalandage et de la fréquentation de la joujouthèque. Le budget accordé par la Ville de Grande-Rivière permet également de diversifier l’offre de jouets et de jeux pour les enfants.

D’abord conçue pour des enfants de 0 à 5 ans, la joujouthèque est heureuse de pouvoir maintenant accueillir des jeunes de 0 à 12 ans et d’offrir des jeux adaptés à chaque groupe d’âge. Le bassin d’enfants pouvant bénéficier du service de la joujouthèque est ainsi augmenté.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

À l’instar d’une bibliothèque, la joujouthèque permet d’essayer des jeux éducatifs sur place ou de les emprunter et de les ramener à la maison. La joujouthèque de Grande-Rivière est située dans les locaux de la bibliothèque municipale, un service complémentaire, et est ouverte les dimanches de 10 h à 13 h.

En permettant aux parents et aux jeunes enfants de se retrouver pour jouer et socialiser, la joujouthèque contribue au développement de l’enfant, et ce, dès son plus jeune âge. Notez qu’un service de joujouthèque est également disponible à Cap-d’Espoir, Chandler et Port-Daniel. Une nouvelle joujouthèque ouvrira ses portes prochainement à Sainte-Thérèse-de-Gaspé.

Le Réseau

Le Réseau Développement Social Rocher-Percé, c’est la réunion de plus d’une centaine de partenaires, individus et organisations, qui se sont donnés comme mission de développer une solidarité et une responsabilisation collective du développement social en favorisant et en supportant les actions et initiatives du milieu en matière de maintien et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la MRC du Rocher-Percé.

Le but premier du Réseau est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est donc dans ce souci d’inclusion que les partenaires réfléchissent et travaillent ensemble au développement de notre communauté.