Un premier camp d’été en improvisation musicale Coin du Banc en folie aura lieu du 6 au 13 août à Coin-du-Banc.

Sous la direction de l’Institut international pour les études critiques en improvisation, ce camp d’été cherchera à découvrir des stratégies novatrices pour mettre les jeunes musiciens, âgés de 16 ans et plus, en contact avec les improvisateurs professionnels.

Coin-du-Banc en folie est un camp d’été unique qui proposera aux jeunes des ateliers dirigés par des artistes exceptionnels de trois provinces différentes: le clarinettiste François Houle, de Colombie-Britannique, la chanteuse Kathy Kennedy, du Québec et le percussionniste Jesse Stewart, d’Ontario.

Activités

Les activités musicales du camp reposeront en grande partie sur des ateliers quotidiens dont l’objectif sera la création et la répétition de numéros musicaux inédits, explique Mme Corinne Nadeau de l’organisme Coin du Banc en folie.

« Le curriculum du camp est fondé sur les principaux éléments suivants : l’élaboration d’un vocabulaire musical étendu; les différents ensembles Ostantino (RIFF) d’improvisations; la composition; la collaboration; l’improvisation dirigée; les partitions graphiques; les distinctions d’une écoute profonde; l’utilisation de technologies d’assistance et d’adaptation; l’introduction aux notions d’improvisation numérique et informatique; et approches au jeu libre », explique-t-elle.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

En plus de participer à des ateliers, des démonstrations et des sessions de « jam », les campeurs participeront à des concerts et auront l’occasion de découvrir des attractions touristiques uniques de la région.

Mme Nadeau explique que les objectifs de ce projet sont de « connecter les membres des communautés défavorisés à une expérience profonde en improvisation musicale; de favoriser, grâce à la collaboration que suscite l’improvisation musicale, les relations et la compréhension entre les jeunes issus de milieux urbains et ruraux divers; de promouvoir le processus de création en général, et l’expérimentation dans l’improvisation musicale en particulier et de suivre le processus du programme lui-même par une composante de recherche et d’évaluation complémentaire. »

« Nous prévoyons que le camp musical, Coin-du-Banc en folie deviendra une référence pour le développement de la musique créative contemporaine où les participants auront une occasion et le cadre unique d’interagir et apprendre, de personnalités influentes dans le domaine de la musique improvisée », affirme Mme Nadeau.

« Notre camp 2016 sera couronné par deux grands évènements publics : une participation collaborative avec la ligue théâtrale d’improvisation de Gaspé au Festival de musique du bout du monde à Gaspé, et un récital, qui se déroulera au musée de la chapelle historique de Coin-du-Banc, mettant en vedette les participants et professeurs de notre camp », dit Mme Corinne Nadeau.

Les participants au camp seront logés dans une maison récemment rénovée, Auberge La Voisine du Coin, située directement sur la plage de Coin-du-Banc.

Coin-du-Banc en folie remercie Chawkers Foundation, Musagetes Foundation, Corner of the Beach Historical Society / La Société Historique de Coin-du-Banc, Festival Musique du Bout du Monde, et Improvisation Gaspé.

Pour des informations, contactez Corinne Nadeau par courriel à [email protected], ou par téléphone au (519) 824-4120 x56923; ou Alain Chalifour par courriel à [email protected], ou par téléphone au (514) 808-1796.