Coupe de 2,5 M$ au Conseil des arts et des lettres

Publié le 25 juin 2015

La ministre de la Culture, Hélène David (photo), assure que ses directives sont très claires: les coupes ne doivent pas toucher à la création, la production et la diffusion.

©Photo: Métro - Yves Provencher

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé mardi aux organisations représentant les artistes de la province que 2,5 M$ seront retranchés à son budget annuel. Cette nouvelle a aussitôt été dénoncée par le Mouvement pour les arts et les lettres (MAL), qui regroupe six organisations nationales et 13 conseils régionaux.

Le MAL estime que ces coupes affecteront les artistes. Selon l’information qu’il a reçue du CALQ, la Mesure d’aide à la coproduction en arts de la scène et en arts multidisciplinaires, qui soutient les troupes tournant à l’étranger, sera abolie.

«Des tournées risquent d’être annulées, parce que ce fonds peut permettre à une compagnie de danse d’aller en France. Ce sont des cachets qui seront perdus», a déploré l’écrivain Stanley Péan, porte-parole du MAL.

Les subventions aux compagnies artistiques et aux regroupements qui donnent des services aux artistes seront aussi réduites.

La ministre de la Culture, Hélène David (photo), assure que ses directives sont très claires: les coupes ne doivent pas toucher à la création, la production et la diffusion. «On demande aux organismes un resserrement du côté administratif», a-t-elle indiqué à TC Media.

L’effort demandé correspond à 2,3% du budget du CALQ, qui est de 106 M$. «C’est bien en dessous de ce qui est demandé à la plupart des autres organisations gouvernementales», a ajouté Mme David.

La ministre a d’ailleurs fait remarquer que le budget du CALQ a été augmenté de près de 10 M$ cette année. Cette augmentation est due en majeure partie, soit à hauteur de 8,5 M$, au transfert de la responsabilité de subventionner l’Orchestre symphonique de Montréal de Loto-Québec au CALQ. Le reste de la hausse est consacrée à la Stratégie culturelle numérique.

http://journalmetro.com/actualites/national/798321/coupe-de-25-m-au-conseil-des-arts-et-des-lettres/