La Marche pour l’Alzheimer 2017 à Chandler : sous le signe de la solidarité


Publié le 4 juin 2017

Voici le groupe des marcheurs élites de la Marche qui s’est déroulée à Chandler. Ils sont accompagnées du président d’honneur, le député Gaétan Lelièvre et de la préfète de la MRC, Mme Nadia Minassian.

©Photo gracieuseté

 

Malgré une température incertaine, près de 140 marcheurs étaient au rendez-vous à la MRC du Rocher-Percé, à Chandler le 28 mai dernier pour conclure la campagne de financement 2017 de la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine(SAGIM).

L’intervenante responsable de la Société dans la MRC du Rocher-Percé, Mme Suzanne Bourget, explique que « le coup d’envoi de la marche fut donné au son des cloches de l’église rappelant à la mémoire de tous, le décès récent de deux personnes extraordinaires atteintes de la maladie, Micheline et Jean-Paul. »

« Dans le secteur de Chandler, l’objectif financier est atteint, estime Mme Suzanne Bourget. Près de 16 000 $. Merci. Plus important encore est que la maladie est de plus en plus démystifiée et que le filet de solidarité se resserre autour des personnes atteintes. »

Suzanne Bourget

Les marcheurs au nombre de 138 ont emprunté le sentier du Lac Vachon, à Chandler, un endroit paisible par excellence. « La présence d’une sorcière, personnifiée par Patricia Dussureault, se voulait un clin d’œil aux enfants, mais aussi un rappel de la nécessité pour les intervenantes de la SAGIM de pouvoir rire, distraire, créer une diversion pour le mieux-être des personnes atteintes », ajoute Mme Bourget.

Comme c’est la tradition à chaque année, les marcheurs ont fait un arrêt à la ressource intermédiaire Aux Beaux Souvenirs afin de souligner l’importance des intervenants qui oeuvrent au quotidien pour le mieux-être des résidents.

La Marche s’est terminée par un mot du président d’honneur, M. Gaétan Lelièvre, et de la préfète et marcheuse élite, Mme Nadia Minassian.

« De nombreux remerciements s’imposaient. D’abord aux marcheurs élites, dont Mme Léa Bourget pour son support, Mme Gilberte Leblanc pour la Soupe de la Mémoire, la famille Jones-Thibodeau pour leur exceptionnelle implication et Mme Marie-Claude Potvin qui a su rallier de nombreux membres de sa famille à la cause », énumère Mme Bourget.

Selon l’intervenante, « le succès de la campagne de financement repose sur la générosité de nombreux commanditaires dont Uniprix, Mauger Ford et les Caisses populaires. »

D’autres partenaires ont appuyé cette marche de la mémoire à Chandler comme la Chambre de Commerce du Rocher-Percé, Pit Caribou et le Fonds culturel de la MRC.

Puis, le moment tant attendu, soit le tirage du vitrail par l’artiste elle-même, Mme Céline Loiselle, a eu lieu. La chance a alors souri à Mme Marie-Josée Blais de Pabos Mills. Quelques prix de présence ont également été offerts grâce encore une fois à la générosité des commerçants du milieu.