La retraite est une question financière de plus grande importance pour les Canadiens, devant les soins de santé et la propriété immobilière, selon une étude récente de TC Media et Credo Consulting. L’Étude sur la zone de confort financier (The Financial Comfort Zone Study), réalisée sur une période d’un an, se veut une enquête en profondeur sur les questions financières qui sont importantes pour les Canadiens.

Les premières conclusions, révélées récemment, portent sur la planification de la retraite. Avec 51 % des Canadiens cherchant conseil auprès de différents types de conseillers financiers, l’étude voulait savoir combien d’entre eux ont le sentiment d’être dans une position financière qui leur permettra de vivre confortablement à la retraite, et s’il existe un avantage tangible à recourir à l’aide d’un conseiller financier pour planifier sa retraite.

Cette étude démontre que :

– Lorsqu’on demande aux gens d’évaluer l’importance de différents aspects financiers, tels que les impôts, la propriété immobilière et les frais de garde d’enfant, la retraite est généralement l’aspect financier le plus important pour les Canadiens. Suivent de près en importance les soins de santé et la propriété immobilière, alors que les aspects les moins importants sont le mariage et la résidence secondaire.

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– 42 % des Canadiens affirment qu’ils sont « loin » ou « très loin » de leurs objectifs financiers en ce qui a trait à l’épargne retraite.

– Les Canadiens qui ont un conseiller financier sont deux fois plus nombreux à être fortement en avance sur leurs objectifs financiers et deux fois moins nombreux à être fortement en retard sur leurs objectifs financiers. Le contraire est vrai pour ceux qui n’ont pas recours aux services d’un conseiller financier.

– Avoir un conseiller financier ne garantit pas un sentiment de sécurité financière. Environ 19 % des Canadiens sont fortement d’accord avec l’énoncé suivant : « Je crains que mes ressources financières ne soient pas suffisantes ». Cette proportion est la même chez les Canadiens qui ont un conseiller financier que chez ceux qui n’en ont pas.

– Les jeunes Canadiens entre 25 et 44 ans sont le groupe d’âge le plus propice à avoir un sentiment d’échec en ce qui a trait à leur situation financière. Près d’une personne sur cinq âgée de 25 à 44 ans est fortement d’accord avec l’énoncé « Je ressens un sentiment d’échec lorsque je constate ma situation financière ». Ces années sont cruciales pour l’accumulation du fonds de retraite, mais regorgent également d’autres dépenses considérables, telles que les mariages, les enfants ou l’achat d’une propriété. Ce n’est donc pas étonnant de voir que les jeunes Canadiens sont inquiets alors que leurs finances sont sollicitées de toutes parts.

« Généralement, on pourrait s’attendre à ce que les Canadiens qui ont un conseiller financier profitent d’un certain degré de confort en ce qui concerne leurs finances. Il est donc intéressant de constater que la possibilité que leurs ressources financières ne soient pas suffisantes constitue un facteur de stress aussi bien chez ceux qui bénéficient des services d’un conseiller financier que chez ceux qui n’y ont pas recours », a déclaré Brandon Bertelsen, directeur de la recherche chez Credo Consulting.

« Cette étude fournit aux conseillers financiers des informations précieuses pour connaître l’état d’esprit de leurs clients, a souligné Ozy Camacho, éditrice du Groupe Finance de TC Media. Utiliseront-ils ces connaissances comme levier pour offrir à leurs clients les outils dont ceux-ci ont besoin pour prendre en main leur épargne retraite? Grâce à cette étude, Finance et Investissement se dote de la plus récente information sur la santé financière des Canadiens. »

« Nous continuerons de présenter les résultats au cours de la prochaine année, a ajouté Mme Camacho, et nous serons heureux de travailler avec les annonceurs qui souhaiteraient profiter de l’excellente réputation que nous avons acquise au fil des ans pour appuyer leur message. »

L’Étude sur la zone de confort financier est le fruit d’un partenariat entre Credo Consulting et TC Media. Les résultats de cette étude représentent les opinions de plus de 7 000 Canadiens, et ce nombre atteindra 12 000 d’ici la fin de l’étude qui est conçue pour obtenir des connaissances au sujet du lien entre les conseils financiers et la santé financière ainsi que le niveau de satisfaction globale de la vie dans la société canadienne.

Le sondage a été réalisé en ligne par Research Now auprès d’un groupe de Canadiens, avec un échantillonnage d’environ 1 000 répondants par mois au cours des six derniers mois, à l’exception du premier mois où l’échantillonnage a représenté 2 000 Canadiens. Notre échantillonnage est représentatif de la population en ce qui a trait à l’âge, au sexe et à la région géographique. Si le même sondage était réalisé 20 fois, nous aurions une marge d’erreur de +/-2 %, ce qui atteste l’exactitude de nos constats 19 fois sur 20.

À propos de Credo Consulting

Credo Consulting inc. est une firme de recherche et de consultation qui fournit des solutions aux gestionnaires d’actifs canadiens en matière de développement de produits, de distribution, de stratégies de marketing et d’économétrie. Plus que de bonnes lectures ou des informations intéressantes, nos études sont conçues pour être utilisées et avoir un impact sur vos affaires. Utilisant un concept « axé sur la solution » pour offrir de la valeur à nos clients, nous apportons les meilleures pratiques et analyses de l’industrie dans les salles de conseil. Nous aidons nos clients à interpréter les tendances de l’industrie et à les utiliser comme leviers afin de développer des stratégies d’affaires de pointe.

À propos de Finance et Investissement

Le journal Finance et Investissement et son site Web, le www.finance-investissement.com, constituent la source d’information privilégiée des professionnels canadiens de l’investissement et des services financiers.

À propos de TC Media

TC Media est un chef de file de solutions médias et de marketing interactif au Canada employant près de 3000 personnes. Le secteur rejoint les consommateurs canadiens à travers ses produits d’édition imprimés et numériques, en français et en anglais, qui se déclinent comme suit : journaux, livres éducationnels, publications spécialisées pour les professionnels, contenus promotionnels pour les détaillants, outils de marketing de masse et personnalisé, applications mobiles et interactives, et services de distribution géociblés de porte en porte et sur plateformes numériques.

TC Media est une division de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B), qui compte plus de 8000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus de 2 milliards de dollars canadiens en 2015. Site www.tc.tc