Adopter une saine alimentation, c’est d’abord consommer des aliments diversifiés et donner priorité aux aliments à valeur nutritive élevée.

La consommation d’un minimum de portions de légumes et de fruits par jour (de 4 à 10, selon l’âge et le sexe) protège contre certaines maladies chroniques. De plus, le fait d’opter pour la variété dans le choix des légumes et des fruits permet d’obtenir le maximum de ce qu’ils ont à offrir (ex. : goût, vitamines, fibres, etc.). La variété dans l’alimentation en général est également la meilleure façon d’apporter saveurs et bienfaits dans notre vie !

Profitez des légumes et fruits de chez nous; les carottes et les pommes sont encore du Québec à cette période de l’année. Croquez-les à belle dent! Autrement, les légumes congelés et les fruits en conserve sont d’excellentes options qui peuvent être plus abordables et tout aussi savoureuses.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Souvenez-vous qu’en plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronomique, culturelle et affective.

Dans une saine alimentation, le plaisir est inclus et tout aussi important!

Le goût d’être actif!

En plus d’être un divertissement et une source de bien-être, les activités physiques et sportives améliorent et entretiennent chacune des composantes de la condition physique. Lorsque la pratique est régulière, elle apporte aussi des bénéfices à la santé mentale, à la réussite scolaire et elle peut aller de pair avec d’autres saines habitudes de vie.

Pour un adulte, le niveau recommandé est de 30 minutes d’activité physique quotidienne à intensité moyenne (ex. : marche d’un pas rapide).

Les jeunes devraient faire un minimum de 60 minutes d’activité physique quotidienne à intensité moyenne ou élevée. La majeure partie de ces activités devraient être de type aérobie, inclure du renforcement musculaire et prévoir des activités de mise en charge (ex. : sauts) pour le renforcement des os.

Il est important de transmettre le goût d’être actif en proposant des activités physiques et sportives qui correspondent à notre climat, à notre culture (ex : patinage, natation, vélo, kayak, etc.) pour profiter pleinement du magnifique terrain jeu qui nous entoure! (Source : Eloïse Bourdon et Ingrid Fleurant, coordonnatrices Saines Habitudes de vie – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.