Des cinéastes gaspésiens se démarquent en Louisiane

Des cinéastes gaspésiens se démarquent en Louisiane

Mathieu Cyr, Heather Condo et Moïse Marcoux-Chabot lors de la remise de leurs prix au Cinema On The Bayou Film Festival.

Crédit photo : Photo courtoisie PERCÉIDES.

Sous l’égide du Festival Les Percéides, les cinéastes de la Gaspésie qui participent au 13e Festival Cinema on the Bayou à Lafayette se sont démarqués hier soir en remportant trois Prix lors de la soirée de remise de prix qui s’est déroulée au Acadian Center for the Arts.

Ces lauréats sont : Entre la mer et l’écorce (Mathieu Cyr, 2017), court métrage de fiction qui aborde la déchirure familiale et qui met en scène l’auteur et acteur gaspésien Kevin Parent. En présence du réalisateur à Lafayette.

My Father’s Tools (Heather Condo, 2016). Court métrage sans dialogue qui raconte l’esprit de tradition dans la communauté Micmac. Présenté en première mondiale au Festival Les Percéides et au Festival de Sundance aux États-Unis en 2017, ce court métrage a parcouru plus d’une vingtaine de festivals. En présence de la réalisatrice à Lafayette.

Lespouère (Moïse Marcoux-Chabot, 2013), court métrage documentaire présentant le portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien qui parle de la Gaspésie de manière poétique et engagée. En présence du réalisateur à Lafayette.

« Le Festival Les Percéides est très honoré par cette opportunité d’échange culturel avec la Louisiane et sera très heureux d’accueillir à Percé pour sa 10e édition du 16 au 26 août 2018 l’équipe de Cinema on the Bayou ainsi qu’une délégation de jeune cinéastes de la Louisiane qui feront à leurs tours briller les écrans de Percé », écrit François Cormier, directeur artistique du Festival Les Percéides.