Centre de tri de Grande-Rivière : la récupération du verre va bon train

Grâce à la technologie d’implosion, le verre est non coupant, pouvant ainsi être utilisé à plusieurs fins. Le verre traité au centre de tri de Grande-Rivière est notamment utilisé depuis cet été dans des projets d’aménagement comme chez Nova Lumina et à la Ville de Chandler.

Crédit photo : Photo Centre de tri de Grande-Rivière

(Par Thierry Haroun) Un projet innovant de quelque 800 000 $ en matière de récupération du verre, qui se fait sous l’égide d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), se porte bien. D’autant plus que les objectifs de qualité ont été dépassés à ce jour, selon les plus récents chiffres.

Le 28 juin dernier, tout le gratin de la MRC avait procédé à l’inauguration d’équipements novateurs de tri et de nettoyage du verre au Centre de traitement des matières résiduelles de Grande-Rivière devenant ainsi l’un des cinq centres de tri au Québec à s’inscrire dans ce projet pilote d’une durée de 15 mois.

Le principe étant de récupérer le verre qui se retrouve dans les rejets de convoyeurs qui, une fois traité, sert à d’autres fins. Nous avons joint la directrice du Centre, Nathalie Drapeau, pour dresser un premier bilan de cette initiative singulière et les résultats sont probants.

« On est sur un air d’aller. Sa mise en service va très bien. La nouvelle ligne roule très bien et l’équipement est fiable. Nous mettons d’ailleurs beaucoup d’efforts sur la qualité de même que sur le développement des débouchés », dit-elle.

Verre

Ainsi, à la fin du triage de la matière, deux produits en ressortent: un verre de petite taille (6mm et moins) représentant 80% de la masse totale et le verre de plus grosse taille, soit entre 6 et 25 mm.

La bonne nouvelle c’est que moins de 1% de ce verre est contaminé par du papier, ce qui est loin des estimations de départ qui oscillaient autour de 5%. «On travaille avec minutie pour avoir une si belle qualité », lance fièrement Nathalie Drapeau. À ce jour, quelque 120 tonnes métriques de verre ont été produits et, à terme, si ce projet-pilote devient permanent, on estime que la production annuelle pourrait osciller entre 300 et 400 tonnes métriques.

Des projets concrets

Ce verre, une fois produit, sert à plusieurs fins sur le territoire de la MRC du Rocher-Percé. Par exemple, il a servi comme revêtement pour les sentiers de Nova Lumina à Chandler, pour de l’aménagement paysager au Centre de tri, comme remblai lors de travaux de conduits sous-terrain à Chandler ou encore à la Place commémorative des anciens combattants à Grande-Rivière, rappelle Mme Drapeau.

Grâce à ce procédé, son organisme sauvera, le cas échéant, 70 000 $ à 80 000 $ par année évitant ainsi le coût du transport et les frais d’enfouissement de ces matières. Ces équipements représentent un investissement totalisant près de 800 000 $ provenant de ÉEQ (358 000 $), de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (150 000 $), qui gère le Centre de tri, et de RECYQ-Québec (272 000 $).