Nous voilà de retour à Madagascar afin que vous poursuiviez votre découverte de ce pays des plus surprenants ! Explorez le centre du pays qui est parsemé de superbes massifs rocheux. Cette région est parfaite pour les amoureux de randonnée et de parcs nationaux regorgeant d’une biodiversité extraordinaire. Fermez la boucle, en séjournant au bord de la mer sur l’île Sainte-Marie, située à l’est de l’île principale.

Antananarivo
Débutez votre périple par une visite de sa capitale. L’architecture de la cité a une allure écossaise et norvégienne, les derniers entrepreneurs les plus influents. Suivant les Collines bleues d’Ambohimanga, découvrez la campagne et l’ancien Palais du roi, datant du Moyen Âge. Lorsque la maison recevait des invités, le roi se cachait dans les poutres du plafond afin de les observer. S’il laissait tomber de petites pierres, c’est qu’il désirait faire partie de la conversation. Tout près de ce palais, on retrouve celui de la reine Victoria, entouré de la citadelle royale. Le contraste entre les deux types est impressionnant. Ils datent pourtant pratiquement de la même époque.

Fianarantsoa – train Tolongoiana – forêt tropicale de Ranomafana

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Descendez la route nationale 7 et croisez quelques troupeaux de zébus. Leurs propriétaires voyagent en fait à pied du sud de l’île vers la capitale pendant des jours afin de vendre leurs bêtes pour la boucherie.
Les vues sur les collines verdoyantes parsemées de petites maisonnettes en terre rouge sont incroyables. Certaines ont trois étages. La cuisine se trouvait anciennement au grenier afin d’empêcher les invités d’empoisonner les hôtes.

Rendez-vous à la charmante cité de Fianarantsoa. Profitez-en pour prendre le train vers Tolongoiana, qui longe une falaise où poussent des eucalyptus.
En chemin, faites des arrêts aux kiosques proposant des écrevisses et des feuilles de bananier enveloppant un mélange de pâte de riz et d’arachides.

Une fois au parc de Ranomafana, signifiant littéralement eau chaude, vous vous retrouverez au milieu d’un paradis pour l’observation de la faune et de la flore.

Traversez la forêt tropicale fournie de palmiers du voyageur, bambous, lianes et orchidées. Le rare lémurien doré, en voie d’extinction, la mangouste orangée et le mini hérisson se montreront le bout du nez.

Les animaux ont des techniques de camouflage des plus impressionnantes comme ce lézard ressemblant littéralement à une feuille morte se baladant près des plantes carnivores ou bien cette coccinelle girafe au long cou. Le moment le plus particulier est la tombée de la nuit, quand les caméléons et les lémuriens souris sortent de leur cachette.

Rahohira – Massif de l’isalo
Traversez de petits villages où les résidents tentent tant bien que mal de vivre de la recherche du saphir, afin de rejoindre le parc du Massif de l’Isalo. Partez en randonnée au travers de ces énormes massifs érodés de formation de grès jurassique surgissant de partout.
Plusieurs caméléons de couleur verte fluo se promènent dans les cactus. C’est un vrai jardin botanique, idéal pour en apprendre davantage sur les plantes médicinales.

On y retrouve même un baobab nain, nommé pied d’éléphant, avec des fleurs jaunes. Le paysage est magnifique, des chutes coulent dans des lagons turquoise  au creux d’un canyon entouré de gigantesques fougères. Des grands lémuriens blancs se baladent à la cime des arbres. Le roi prenait justement son bain matinal dans un de ces bassins avant de décider de laisser l’endroit aux lémuriens. D’où le nom de la ville Rahoira : l’eau des lémuriens.

Ile Sainte-Marie
Pourquoi ne pas terminer en beauté par un séjour balnéaire sur l’île Sainte-Marie, située à l’est du pays et baignée par l’océan Indien. Ça vaut vraiment la peine de loger dans un bungalow sur pilotis, au-dessus du lagon turquoise.

Le meilleur moyen de découvrir l’île est sans aucun doute le vélo. C’est aussi l’occasion de plonger afin de s’émerveiller du corail encore intact. L’endroit est aussi célèbre pour ses grands rassemblements de baleines.

Pour visionner plus d’idées d’itinéraires à Madagascar cliquez ici

Ariane Arpin Delorme

©Josie Desmarais