L’itinéraire est un outil précieux : loin d’être un carcan, il permet au contraire de maximiser son temps et d’être mieux armé pour se réorganiser en cas d’imprévus… lesquels sont inévitables en voyage!

Pour bien planifier votre itinéraire, munissez-vous de guides de voyage, de guides touristiques et de cartes routières. Ces dernières sont utiles pour visualiser l’itinéraire — et elles pourraient bien vous sauver la mise si votre GPS décide de faire la grève!

Épluchez vos guides pour repérer les attraits intéressants et situez-les sur la carte, de façon à ce qu’un premier trajet se dessine. Rappelez-vous que l’important n’est pas de tout voir, mais de voir un peu de tout ce qui vous plaît, et qu’il est souvent bénéfique de se ménager quelques périodes de repos.

Vérifiez ensuite ce qui est réalisable en termes de kilomètres à parcourir, de temps disponible… et de budget. Ainsi, calculez les distances entre vos étapes et le temps nécessaire pour les franchir, selon les routes empruntées.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Prévoyez aussi le nombre d’heures que vous pouvez rouler chaque jour, idéalement en évitant la conduite nocturne. Pour vous aider à tout planifier, faites un calendrier et notez pour chaque journée les visites prévues (et le temps qu’elles nécessitent), la distance à parcourir ainsi que vos points de départ et d’arrivée.

Avant d’établir un itinéraire définitif, vérifiez les heures d’ouverture des attraits à visiter. Renseignez-vous aussi sur les festivals, de façon à pouvoir en profiter… ou à les éviter (achalandage plus dense et prix parfois plus élevés)!

Enfin, assurez-vous d’avoir des possibilités d’hébergement à chacun de vos points d’arrivée, puis réservez d’avance : cela vous évitera bien des tracas. Bonnes vacances!