À quelque 130 km d’Hanoi se trouve la magnifique baie d’Halong. La baie aussi connue sous le nom descente du dragon compte environ 2000 îles de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres.

Il est très facile de magasiner une excursion à partir de Hanoi. De nombreuses agences offrent les services de croisière pour un ou plusieurs jours. Nous avons opté pour une nuit sur le bateau et une autre sur une île. Le tout se choisit dans un catalogue avec photo du bateau. Reste ensuite à savoir si rendu au point de rencontre, le fameux bateau de croisière de la photo ne sera pas un petit rafiot en décomposition.

Un petit autobus nous emmène à Halong City et déjà la zizanie règne entre les guides qui nous disent que la météo est mauvaise et que l’excursion ne durera qu’une journée. Ça commence bien….. Après un arrêt de 30 minutes et la cohue totale à bord du bus avec les touristes, les guides changent d’idée et la météo est devenue soudainement belle pour les jours à venir.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Notre première escale se fait dans la fameuse grotte de la surprise. Un magnifique éclairage multicolore et un rayon de soleil éclairent l’intérieur de la grotte.

Notre guide nous met ensuite au défi de nous jeter à l’eau du haut du pont du bateau… C’est haut ça ! Ça cogne fort. Pendant ce temps, notre observe au loin les bancs de méduses qui arrivent lentement tout près du bateau. Dès qu’elles sont passées, on se lance vite à l’eau. Dans cette eau émeraude, où flottent détritus et nappes d’essence, nous nous rafraîchissons quelques instants.

Une nuit à Cong Do

Nous passons la première nuit dans un petit resort sur l’île de Cong Do. Tout juste débarqués sur l’île,  un autobus nous attend et sillonne la route cahoteuse. Un petit arrêt à un poissonnier pour une fraîche provision pour le barbecue de la soirée.

La seconde nuit se fera à bord du bateau. Étant donné les nombreuses embarcations sur la baie, le bruit est omniprésent tout au long de la journée. Le soir venu l’ambiance de discothèque règne sur la baie.

La baie d’Halong dans le golfe du Tonkin est un incontournable lors d’une visite au Vietnam. Le seul hic: le site attire chaque année 3 millions de touristes !

Daniel Charbonneau

J’ai passé 20 ans à parcourir la planète. J’ai fait quelques tours du monde, visité plus de 65 pays sur les 5 continents, parcouru toute la Terre sainte, marché sur la Muraille, touché le Taj Mahal et Petra, flotté sur la Mer Morte, vu Angkor Vat, mangé une panoplie d’insectes, visité l’Iran, les Territoires palestiniens, traversé des frontières à pied et à vélo, côtoyé la joie, la pauvreté et la mort dans un hôpital de Delhi. Et ce n’est pas fini…

En savoir plus sur mes voyages: http://conferencevoyage.ca/

Et n’hésitez pas à aimer ma page Facebook