Offrez-vous la belle surprise de découvrir l’Équateur, un pays définitivement moins touristique que ses voisins. Ce pays gagne en popularité surtout auprès des familles. On s’y sent en sécurité et on y retrouve une gamme d’infrastructures confortables (hôtel boutique de Quito) et variées (séjours à la ferme).

À noter que le gouvernement essaie de mettre l’accent sur la conscientisation de l’importance d’un tourisme durable (plus de 30 parcs nationaux ainsi que des coopératives d’entraide pour plusieurs communautés rurales).

Quito, cité raffinée

Parcourez les ruelles de Quito, l’une des plus charmantes cités d’Amérique du Sud. Son architecture coloniale, des bâtiments aux couleurs pastel aux maisons abordant des balcons en fer forgé, démontre une imposante influence espagnole. Découvrez la rue aux 7 églises, construites à la suite de l’arrivée des conquistadores.

La ville est située à 3000 mètres d’altitude. Les différents observatoires permettent de profiter d’une vue imprenable : le nord étant populaire, coloré et désorganisé ; le sud étant symétrique, affaires et huppé. Au nord de la ville, prenez pied sur la ligne imaginaire de la mitad del mundo !

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Bouclez la journée par la visite du quartier rosso, à l’ambiance décontractée, afin de bien manger (essayez les soupes-repas !) et de prendre un verre.

Aux pieds des géants

Le pays compte en fait 56 volcans plus impressionnants les uns que les autres. Pour mieux s’acclimater, une balade autour du lac-cratère Cuicocha ou bien vers le sommet du volcan Fuya Fuya est conseillée. Puis, partez en randonnée ou à cheval au travers des canyons afin de rejoindre le surprenant cratère aux eaux turquoise de Quilotoa.

Pour enfin terminer par Chaupi où vous profiterez d’une vue impressionnante sur le populaire volcan Cotopaxi, rouge (pour sa concentration en fer) et blanc de neige. Haut de 5980 mètres, l’ascension du Cotopaxi vous demandera quand même une expérience technique et une excellente endurance. Cependant, le refuge de ce dernier, à 4800 mètres, est accessible à tous.

Marchés colorés d’Otavalo

Au nord de Quito, retrouvez la petite ville d’Otavalo, réputée pour son marché d’artisanat du samedi. Profitez-en pour faire quelques achats : vêtements de laine, bijoux, jade, sculptures en bois,… Encouragez le développement local en visitant entre autres cette petite fabrique de chapeaux de Panama où une communauté de femmes vit ensemble.

Ou bien visitez les tisserands de laine ou fabricants de zampona (flûte de pan), qui poursuivent ces traditions de génération en génération. Lève-tôt ? Prenez part aux échanges entre paysans au marché aux bestiaux de Sakissili, le plus typique du pays.

Ne manquez pas l’expérience unique de prendre l’autoferro, le plus petit train au monde, afin de parcourir pendant quelques heures les alentours, passant sous les tunnels et sur les ponts du haut des gorges, vous donnant une vue imprenable sur la nature.

Eaux thermales de Banos

Au sud de Quito, à la porte de la jungle, les volcans actifs de la ville Banos se dévoileront à vous. Ville au caractère un peu plus touristique, mais bien agréable pour se balader, ne manquez pas de visiter l’église de la place principale des plus spectaculaires.

Banos est aussi reconnue pour son nougat et ses sucreries ; on en fait la démonstration dans plusieurs petites boutiques. Mais surtout, faites un saut aux eaux thermales et nombreuses chutes. Pour les plus braves, prenez le téléphérique quelque peu rustique afin de traverser les gorges.

Le voyage d’une vie!

Ariane Arpin Delorme

ariane arpin delorme

©Josie Desmarais