La Kobo Aura One est une liseuse imparfaite, qui représente tout de même un vent de fraîcheur.

La plus grande nouveauté de la Kobo Aura One pourrait bien être son rétroéclairage Com-fortLight Pro, qui peut maintenant passer des teintes bleues aux teintes orangées le soir pour aider les lecteurs à dormir.

Maxime Johnson

Un format plus grand, un design résistant à l’eau, un logiciel pour emprunter facilement des livres à la bibliothèque et un écran rétroéclairé qui s’adapte la nuit pour éviter la fatigue oculaire: la liseuse Kobo Aura One propose plusieurs nouveautés originales et appréciées. De bonnes idées, mais dont l’exécution pourrait parfois être améliorée.

Après deux lancements successifs cette année pour Amazon et sa gamme Kindle, le fabricant Kobo réplique finalement ce mois-ci avec sa nouvelle liseuse Aura One.

Les bons côtés

Certaines nouveautés de la Kobo Aura One sont excellentes, sans aucun bémol. C’est le cas de la résistance à l’eau de l’appareil, qui a été obtenue en protégeant ses composantes internes d’une couche protectrice. La liseuse est donc mince, puisqu’elle ne doit pas être étanche comme l’était la Kobo Aura H2O.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Plusieurs apprécieront aussi le grand écran de 7,8 pouces de l’appareil. Celui-ci se transporte un peu moins bien, mais il affiche en contrepartie beaucoup plus de texte. Il n’est donc pas nécessaire de changer de page aussi souvent, et ceux qui préfèrent les gros caractères seront comblés.

Comme toujours, la liseuse de Kobo est aussi dotée d’un logiciel capable de lire beaucoup plus de formats que les Kindle. Alors qu’Amazon nous enferme dans une prison dorée, Kobo permet d’acheter nos livres où on le souhaite, grâce à sa compatibilité avec les formats ePub et PDF. Oui, il est possible de lire la plupart de ses fichiers dans l’écosystème d’Amazon, mais il faut alors utiliser un logiciel sur un ordinateur pour convertir ses livres, ce qui est loin d’être idéal.

Le logiciel de Kobo est en plus compatible avec le service Pocket, pour facilement transférer des articles à lire de son téléphone à sa liseuse, et il permet même d’emprunter des livres numériques gratuitement à la bibliothèque, sans sortir de chez soi.

Les points à améliorer

Cet emprunt de livres était jusqu’ici assez ardu, et Kobo a tenté de simplifier le processus grâce au service OverDrive, qui permet en théorie de trouver et d’emprunter des ouvrages directement sur sa liseuse. Malheureusement, même si plusieurs bibliothèques de la région montréalaise sont compatibles avec OverDrive, celles-ci ne le sont pas forcément avec la version pour liseuses du service, ce qui diminue pour l’instant l’intérêt de la fonctionnalité.

La plus grande nouveauté de la Kobo Aura One pourrait bien être son rétroéclairage ComfortLight Pro, qui peut maintenant passer des teintes bleues aux teintes orangées le soir pour aider les lecteurs à dormir.

La fonctionnalité rappelle le mode Night Shift, lancé plus tôt cette année sur les appareils iOS d’Apple. L’idée est excellente, surtout qu’une bonne partie des lecteurs utilisent leur liseuse le soir avant de dormir.

L’écran déçoit malheureusement un peu. L’ajustement automatique a tendance à privilégier des teintes trop foncées et à se réajuster constamment. Le rétroéclairage est aussi inégal sur la surface de la liseuse. Il n’y a ici rien de très grave, mais la technologie pourrait être améliorée.

Après m’être habitué au design symétrique de la Kindle Oasis au cours des derniers mois (qui permet de tenir sa liseuse d’une main ou d’une autre, et de changer la page en appuyant sur un bouton), force est aussi d’admettre que de retrouver le mécanisme où il faut peser sur l’écran de la Kobo pour avancer dans mon livre m’a semblé un retour en arrière. Il aurait toutefois été difficile de faire autrement avec une liseuse de cette taille.

Malgré ses quelques points plus négatifs, la Kobo Aura One est dans l’ensemble une excellente liseuse, qui propose plusieurs améliorations originales à un genre qui stagnait depuis un certain temps.

À 249,99$, celle-ci est plus chère que les autres liseuses de la compagnie, mais elle est au moins considérablement plus abordable que la Kindle Oasis (399,99$), tout en lui étant supérieure à plusieurs égards. Ceux à qui convient la grande taille de la Aura One ne regretteront pas leur achat.

Lisez plus de chroniques techno en cliquant ici