Certains critiques aiment le dernier CD de Wilco, d’autres moins. Il faut admettre que ce dixième album en carrière peut décevoir lors de la première écoute. Cette formation de Chicago a déjà été plus inspirante, plus flamboyante.

Étoiles: *** et demie

Gilles Lévesque

Il faut donc quelques écoutes attentives pour apprécier ce disque à sa juste valeur. À titre de comparaison, il nous fait penser à Morning Phase, le dernier album de Beck. On le découvre à la manière d’un bon vin que l’on prend le temps de bien déguster pour en découvrir les arômes et les saveurs.

D’une facture minimaliste, cet album s’éloigne du rock alternatif et expérimental des dernières œuvres de Wilco pour nous faire découvrir un heureux mélange de rock, de pop et de folk. Jeff Tweedy et Nels Cline, les deux leaders du groupe, respectivement comme chanteur et guitariste, misent à fond sur la subtilité. Ils nous offrent un niveau élevé de virtuosité.

Les mélodies cassantes deviennent soudainement de petits bijoux de chanson que l’on se surprend à fredonner. Il faut dire que Tweedy chante parfois à la manière de John Lennon des chansons qui auraient pu se retrouver sur certains albums des Beatles. Mais là s’arrête la comparaison.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce n’est pas le meilleur album de Wilco, loin de là, mais il offre une consistance qui vaut la peine d’être découverte. Répétons une fois de plus qu’il faut accepter d’y mettre le temps. La première écoute s’était d’ailleurs avérée décevante.

Si ça peut vous intéresser, Jack White vient aussi de lancer un nouvel album. Sur un double CD, il nous propose des pièces acoustiques enregistrées au cours de la période allant de 1998 à 2016. Intéressant.

Fiche technique

Wilco

Chansons: 12

Genre: rock, folk

À télécharger: If I Ever Was A Child

Plus de suggestions musique en cliquant ici