Il y a des gens qui nous donnent parfois l’impression d’être tombés dans la fontaine de jouvence, tant ils font fi du temps qui passe. C’est notamment le cas pour Jeff Beck et Steven Tyler, deux artistes respectivement âgés de 72 et 68 ans. En plus de lancer un nouvel album, tous deux s’apprêtent à partir pour une longue et épuisante tournée.

Loud Hailer – Jeff Beck

Étoiles: *** et demie

Il y a des gens qui nous donnent parfois l’impression d’être tombés dans la fontaine de jouvence, tant ils font fi du temps qui passe. C’est notamment le cas pour Jeff Beck et Steven Tyler, deux artistes respectivement âgés de 72 et 68 ans. En plus de lancer un nouvel album, tous deux s’apprêtent à partir pour une longue et épuisante tournée.

En excluant ce CD enregistré en spectacle, Jeff Beck n’avait pas mis les pieds dans un studio d’enregistrement depuis six ans. Cela nous avait valu Emotion & Commotion, un disque qui avait été bien accueilli par les critiques.

Or voilà que cette légende vivante remet ça en misant sur deux jeunes filles, Rosie Bones (voix) et Carmen Vanderberg (guitare), qu’il a rencontrées l’an dernier lors d’une soirée anniversaire chez Roger Taylor, ancien batteur du groupe Queen. L’ex-membre des Yardbirds a ensuite recruté Davide Sollazzi (batteur) et Giovanni Palloti (bassiste) pour monter un nouveau groupe pour le moins percutant.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

À l’écoute de cet album, on comprend rapidement que ce surdoué de la guitare a créé un environnement propice à ses solos survoltés. C’est assez impressionnant à entendre. Les fans de la première heure risquent de tomber en bas de leur chaise en l’entendant jouer de la sorte. En fait, personne ne joue comme lui sur terre. Sa guitare, il l’a fait parler… ou presque!

Rosie Bones chante sur les 11 pièces de l’album, ce qui est plutôt inhabituel. Ça surprend lors de la première écoute, mais on s’y habitue rapidement. Ça apporte de nouvelles couleurs à la musique de ce guitariste que nous avons eu l’occasion de voir en spectacle à deux reprises.

Ce n’est pas son meilleur album, mais assurément l’un des plus électrisants. Croyez-le ou non, mais Jeff Beck partira bientôt en tournée avec Buddy Guy, aujourd’hui âgé de 79 ans.

Fiche technique

Jeff Beck

Chansons: 11

Genre: rock

À télécharger: Live in the Dark

We’re All Somebody From Somewhere – Steven Tyler

Étoiles: *** et demie

Physiquement, Steven Tyler fait ses 68 ans. Des rides, il en a pris beaucoup en faisant la fête avec Aerosmith. Reste qu’il risque d’étonner la galerie avec ce premier album solo lancé la semaine dernière. C’est d’ailleurs avec un brin d’hésitation que nous l’avons écouté. Et bien honnêtement, nous avons été confondus.

Enregistré à Nashville, ce disque de rock propose des influences country qui ne sont pas désagréables. Loin de là. Ça nous le fait voir sous un autre jour, sans pour autant nous déstabiliser. Sa voix rauque qui a la particularité d’être inimitable se marie bien à cet environnement qui s’éloigne de celui d’Aerosmith, un groupe américain qui entreprendra bientôt une longue et interminable tournée d’adieu.

Pour cet album solo, Steven Tyler a fait appel à des artistes de Nashville, dont Chris De Stefano, Hilary Lindsay et The Warren Brothers. Ça nous vaut parfois l’ajout d’un harmonica, d’un banjo, d’un violon ou de choristes. Mais attention une fois de plus: le chanteur d’Aerosmith se tient à bonne distance de cette musique country qui peut être insupportable. Son cœur de rocker bat encore en lui.

Il revisite aussi deux pièces popularisées par son groupe, Only Heaven et Janie’s Got a Gun. On parle ici de versions qui sont à des années-lumière des chansons originales. Il termine cet album de 15 chansons en interprétant Piece of My Heart, un vieux succès de Janis Joplin.

Depuis sa sortie, ce projet solo suscite l’étonnement. Avec raison d’ailleurs. On comprend que Steven Tyler prépare soigneusement sa sortie d’Aerosmith. Ses chances de succès sont bonnes, mais à 68 ans, le temps commence à jouer contre lui.

Fiche technique

Steven Tyler

Chansons: 15

Genre: rock, country

À télécharger: My Own Worst Enemy