C’est le temps des vacances et se rafraîchir entre amis, sur le bord de la piscine ou en ville, ne rime pas toujours avec hydratation. Quand le thermomètre passe le cap des 30 °C, il est facile de se laisser tenter par nos boissons préférées, que ce soit le thé glacé, les jus ou encore les boissons frappées (smoothies). Ce que vous devez savoir, c’est que ces délices à boire sont, la plupart du temps, très sucrées et donc très caloriques. Pour y voir plus clair, voici les forces et faiblesses des plus populaires boissons estivales non alcoolisées.

Le jus

Forces
 Il est vrai que 125 ml (½ tasse) de jus de fruits pur (boissons, punchs, cocktails et nectars exclus) est l’équivalent d’un fruit sur le plan des vitamines et des minéraux. L’équivalence est la même pour le jus de légumes. Ils peuvent être intéressants à considérer si le repas ne contient pas de fruits ou de légumes.

Faiblesses

Sous forme de jus, vous ne bénéficiez pas des fibres contenues dans les fruits et légumes frais et donc du sentiment de satiété procuré par les fibres. En d’autres termes, vous pouvez boire une grande quantité de jus sans ressentir un sentiment de plénitude.

Dans un verre de jus de 125 ml (½ tasse), on retrouve environ 60 kcal, selon le type de jus. Pensez à la quantité que vous pouvez boire en un après-midi au bord de la piscine et faites le calcul. Les calories s’additionnent plutôt rapidement, non?

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Alternative : Si vous avez vraiment envie de boire du jus, diminuez la quantité en mélangeant le jus avec la même quantité d’eau ou d’eau gazéifiée.

Les thés et cafés glacés

Faiblesses (en général) :

Contrairement à la version chaude nature, les cafés ou thés glacés vendus dans les chaînes de café sont la plupart du temps très sucrés. De plus, on y ajoute très souvent de la crème (fouettée ou non) ou encore de la crème glacée.

Les thés et cafés glacés que l’on retrouve sur le marché se compare aux boissons gazeuses sur le plan des calories et du sucre. Lorsque l’on considère la taille des formats vendus et la quantité que l’on peut boire par un après-midi de canicule, on s’aperçoit que l’apport énergétique de ces boissons est considérable.

Alternative : À défaut de faire vous-même votre thé ou café glacé, choisissez les plus petits formats du commerce qui sont faits à partir de vrai café (et non de sirop de café), de lait et d’une quantité raisonnable de sucre, que vous ajouterez idéalement vous-même.

Lisez d’autres chroniques sur la santé en cliquant ici

Nathalie Jobin

©Josie Desmarais