Raconter l’espoir. C’est ce que fait le documentaire Demain qui s’intéresse aux crises actuelles qui touchent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Cette fois-ci, on aborde les problèmes en parlant des solutions : inspiration et mieux-être garantis. On sort de ce film rempli d’optimisme et la tête pleine de projets.

Redonner de l’espoir, aborder les problèmes planétaires tout en nous parlant des solutions,  c’est peut-être ça au fond l’avenue à choisir quand on veut parler d’un problème ou d’un enjeu d’actualité? Raconter une histoire qui fait du bien et imaginer ce que pourrait être le monde de demain.

Pour y arriver, les auteurs du documentaire, Cyril Dion et Mélanie Laurent se sont rendus dans 10 pays afin d’y filmer et de faire connaître des initiatives, des nouvelles façons de vivre, de cultiver la terre, d’enseigner aux enfants, d’utiliser les ressources, de faire du commerce, etc.

Ce qui est merveilleux, c’est que c’est accessible à tout le monde qui en a envie. Afin de nous inspirer, la plateforme québécoise du film propose différentes initiatives individuelles, collectives et politiques. On y retrouve également des exemples de ce qui se fait ici, dans différentes villes québécoises.  Les pistes d’actions sont réalistes et possibles. On ne se sent pas dépassé par le problème, mais plutôt concerné par les solutions.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pour nous tous qui travaillons pour faire de la santé durable, un projet de société, nous devrons nous aussi apprendre à raconter une histoire qui fait du bien.

Comme le disait Gandhi : «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde».

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l’Association pour la santé publique du Québec

Plus d’infos en cliquant ici