Ah les rénos! Imaginez: nous (mon équipe et moi) avons décidé de baigner là-dedans à l’année. Pas toujours évident! Voici un regard sur les coulisses des rénovations.

Malgré toute notre expérience et le fait qu’on fait équipe avec d’excellents fournisseurs et ouvriers, des imprévus peuvent toujours survenir.

C’est que plusieurs facteurs peuvent influencer le déroulement d’un projet. Ce qui est malheureux, c’est que les bons entrepreneurs paient pour les mauvais. Les histoires d’horreur font beaucoup plus jaser que celles qui finissent bien.

Nous devons constamment sécuriser le client et faire tout notre possible pour que les travaux se déroulent sans extra ni délai. Par contre, nul n’est à l’abri d’une erreur ou d’une surprise. De plus, il est difficile de prévoir l’imprévisible.

Avez-vous déjà été le client citron? Celui sur qui le mauvais karma s’acharne?
Votre tuile de céramique est finalement discontinuée, un robinet à un défaut de fabrication et coule dans les armoires ou une surprise de taille vous attendait à l’intérieur d’un mur… De quoi donner des sueurs froides aux clients, mais aussi de gros maux de tête à l’entrepreneur.

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Qui lui, doit courir trouver une tuile de remplacement au même prix et de la même couleur que la première choisie, doit négocier avec la boutique de plomberie qui ne se hâte pas de remplacer ce robinet dit défectueux (car lui aussi doit dealer avec son fournisseur). Et ce fameux mur qui prendra beaucoup plus de temps à bouger que prévu, celui qui retardera tous les corps de métiers déjà prévus à la quasi-minute près.

Pour vous sortir de ce type d’impasse, voici deux trucs à savoir:

·         À moins que l’entrepreneur ne prenne pas les choses en main, soyez zen. Oui, nous voulons autant que vous terminer ce projet. Parfois, les délais sont hors de notre contrôle. Frapper sur la tête de l’entrepreneur n’est pas toujours la solution (on aime tellement faire plaisir aux clients gentils et compréhensifs!)

·         Il n’est pas rare que ces problèmes finissent par coûter très cher à l’entrepreneur… beaucoup plus que ce que l’on peut croire.

Enfin, sachez que tous les entrepreneurs ne sont pas de mauvaise foi. En général, ils adorent leur travail et réalisent un effort colossal pour conserver leur réputation ainsi que leurs licences.
Je vous souhaite de belles rénovations et surtout n’oubliez pas de vérifier vos sources avant d’engager un entrepreneur.

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Sylvianne Bélanger, Miss Design

©Josie Desmarais