Vous aimez cueillir les jolies fleurs de votre jardin pour embellir votre intérieur? Profitez pour cela de la fraîcheur matinale : dès les premiers rayons du soleil, lorsque la rosée s’est évaporée, les fleurs sur le point d’éclore et celles qui viennent tout juste de s’épanouir font en effet de splendides bouquets… Voici cinq conseils qui vous permettront de préserver leur beauté plus longtemps.

1.    Retirez dès la cueillette les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau du vase, puis coupez les tiges de chaque fleur en biseau à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien aiguisé — évitez les ciseaux, car ils écraseront les tiges. La taille en biseau est importante : c’est ce qui permet à la fleur d’absorber toute l’eau dont elle a besoin.

2.    Placez les fleurs dans un vase contenant de l’eau tiède, soit à environ 38 °C.

3.    Exposez le bouquet de fleurs à la lumière naturelle, sans toutefois le placer en plein soleil. Veillez également à le préserver des courants d’air.

4.    Nourrissez votre bouquet en ajoutant 1/4 de cuillère à thé de sucre à l’eau du vase, ou encore en concoctant le mélange suivant : 50 % d’eau tiède, 50 % de boisson gazeuse (blanche, idéalement!) et un bouchon d’eau de Javel.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

5.    Répétez la taille des tiges en biseau et renouvelez l’eau du récipient chaque jour.

Bien sûr, vous ne pourrez pas conserver votre bouquet de fleurs coupées éternellement. Malgré tout, un bon entretien vous permettra d’en profiter durant plusieurs jours… jusqu’à ce que vous soyez prêt à retourner faire une cueillette matinale au jardin!