Quand on fait refaire notre cuisine, il est de mise de changer aussi nos comptoirs. Plusieurs options s’offrent à nous et il est parfois difficile de faire un choix. Voici quelques idées pour vous aider à y voir plus clair.

Granit, quartz ou stratifié? 

 Le granit est une pierre 100% naturelle extraite dans les carrières du Québec  ou d’ailleurs dans le monde. Le granit vient en gros bloc et est par la suite coupé en grandes tranches par des lames en diamant. Le fabricant pourra ainsi découper ces tranches selon les dimensions souhaitées par le client.

Une couche d’époxy sera appliquée sur le dessus lors de la confection comblant ainsi toutes microcavités ou défauts apparents. La pièce de granit sera ensuite poli eet un scellant sera appliqué. Même si le granit est extrêmement résistant, ce n’est pas tous les fournisseurs qui vous donneront une garantie contre les brûlures de chaudron ou les égratignures.

Les motifs et les coûts du granit seront déterminés selon la provenance du produit. Le veinage ou le grain du granit est souvent plus prononcé et aléatoire que le quartz. Le granit permet l’installation de votre évier sous le comptoir.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

 Le quartz quant à lui est une matière composée de granules de quartz concassées mélangées  à de la résine. La proportion du mélange sera d’environ 95% de granules de quartz (avec ou sans insertion de couleur, de verre ou même d’éclat de miroir) et 5% de résine.

Comme le quartz est un produit mécanisé, aucun ajout de scellant n’est nécessaire. Souvent vendu avec de très longues garanties couvrant tout défaut ou bris inapproprié, il ne sera pas nécessairement garanti  contre les brûlures de chaudron et les égratignures. Les couleurs offertes sont très variées et le coût ressemble beaucoup à celui du granit. Soit entre 85$ et 120$ du pied carré, installé.

Le quartz permet l’installation de votre évier sous le comptoir.

 Le stratifié fait partie des grands classiques, beaucoup moins cher que la pierre, ce matériau est offert maintenant en plusieurs couleurs , se rapprochant de plus en plus au look du quartz ou du granit. Sans toutefois en payer le prix.

Trois à quatre fois moins cher que la pierre, le stratifié se retrouve dans plusieurs cuisines québécoises en raison de sa résistance et de son faible coût. Si autrefois nous retrouvions que des comptoirs moulés, de nouveaux procédés nous offrent maintenant la possibilité d’avoir des rebords carrés et sans dos, pour un aspect plus moderne.

Ces comptoirs sont composés d’ une fine couche de stratifié sur un panneau de particule. Il pourra être découpé de sorte à comporter le moins de joints possible et ne nécessite aucun entretien particulier. Pour la finition, on peut y ajouter une bordure de bois ou de Corian.

Le stratifié ne permet pas l’installation de votre évier sous le comptoir.

Lisez plus de chronique déco/réno de Sylvianne Bélanger en cliquant ici

 

sylvianne bélanger

©Josie Desmarais