Depuis les années 2000 les plex ont le vent en poupe aussi bien dans la métropole montréalaise qu’en région. Emblématique d’une certaine architecture typique et populaire, ils sont rapidement devenus une valeur immobilière sûre.

Depuis une dizaine d’années, le marché immobilier de la ville de Québec a connu une croissance sans précédent. Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, le prix moyen des quadruplex a augmenté entre 2003 et 2013 de 154% tandis que ceux des triplex a atteint 172%. Investir dans ce type d’habitation peut rapporter gros à partir du moment où vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure des rénovations.

Et oui, qu’il s’agisse d’un achat à court terme (dans l’optique d’une revente avec profit) ou pour trouver son nid douillet, trouver la perle rare à un prix raisonnable nécessitera automatiquement des rénovations. Il ne faut donc pas lésiner sur l’aspect de cette opération financière qui va en garantir le succès.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

5 conseils rénovation si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure 

1. Les réparations et les rénovations doivent être perçues comme des investissements. Par conséquent il est conseillé, dans un premier temps, de travailler avec un designer pour avoir une vision globale des améliorations à apporter et des travaux à réaliser.

2. Soyez stratégique dans la planification des travaux à exécuter en privilégiant cuisine et salle de bain. On ne le dira jamais assez, mais ces deux pièces sont généralement décisives à la revente !

3. Bien choisir son entrepreneur général et s’assurer de ses compétences en lui demandant des références de travaux déjà réalisés par ses soins.  Vérifier par la même occasion qu’il dispose des licences nécessaires pour exercer sa profession en toute légalité est un signe de sagesse !

4. Le choix des matériaux doit s’inscrire dans une certaine pérennité et contemporanéité.

5. Enfin, n’hésitez pas à privilégier les grands espaces et la lumière.  Une extension ou le changement des ouvertures par des baies vitrées imposantes sont une plus-value immobilière et financière non négligeable

Maxime Partouche, designer d’intérieur