Si les comportements de votre chat bien-aimé incluent de fréquentes séances de grattage intensif, des éternuements répétitifs, des vomissements ou de la diarrhée, il se pourrait qu’il souffre d’une allergie.

Les substances à soupçonner

Il existe de nombreuses substances pouvant entraîner une allergie chez le chat, notamment :

•        Les moisissures, le pollen et la poussière;

•        La salive des puces;

•        Les substances irritantes telles que les savons, aérosols, produits nettoyants, certains tissus, le caoutchouc et les colliers antipuces;

•        Les protéines alimentaires.

Les allergies alimentaires provoquent parfois de violentes démangeaisons et des troubles intestinaux. Cela dit, aucun chat n’est à l’abri d’en développer. En fait, les démangeaisons et autres symptômes peuvent apparaître à n’importe quel âge, voire chez un animal qui consomme la même nourriture depuis des années!

Un diagnostic chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour trouver la cause de l’allergie de votre chat. Après avoir discuté des symptômes de votre animal avec vous, ce dernier envisagera les causes possibles. Parfois, pour un maximum de précision, votre vétérinaire procédera à des tests sanguins ou cutanés. Dans le cas d’une allergie alimentaire, le vétérinaire vérifiera soigneusement le régime de votre chat afin d’en isoler l’élément allergène. Il vous guidera ensuite dans le choix d’une alimentation qui sera bien tolérée par votre chat.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

En conclusion, sachez que certaines allergies peuvent mettre du temps à disparaître et nécessiter un traitement à long terme. Par contre, avec un suivi régulier, la plupart des allergies peuvent être guéries avec succès!