Une année de mouvement pour Gaspésie Gourmande

Une année de mouvement pour Gaspésie Gourmande

Encore une belle année pour Gaspésie Gourmande qui nous fait découvrir nos artisans de la terre.

Crédit photo : Photo Deposit photo.

Il y a quelques jours, à la Pâtisserie Ambroise de Maria, Gaspésie Gourmande dévoilait son bilan 2016-2017 à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Dans la foulée de la planification stratégique 2017-2020 de l’organisation élaborée en début d’année, le Conseil de développement bioalimentaire de la Gaspésie a endossé le nom de sa marque, devenant ainsi Gaspésie Gourmande.

« Nous avons fait le choix de nommer l’organisation Gaspésie Gourmande afin de simplifier les communications avec nos membres et partenaires. L’organisation conserve toutefois une mission inclusive où les actions sont réalisées dans trois axes d’intervention principaux : la concertation, la promotion et la commercialisation », explique Johanne Michaud, directrice générale de Gaspésie Gourmande.

Promotion

Le très populaire et reconnu Guide-Magazine Gaspésie Gourmande a été publié pour sa 12e édition. En plus de l’avenue graphique punchée empruntée en une, le Guide-Magazine, distribué à 36 000 exemplaires, proposait une autre nouveauté par le biais d’une carte des producteurs et transformateurs ouverts au public. L’organisation s’est impliquée sous diverses formes dans près d’une dizaine d’évènements dans la région afin de promouvoir les produits et les artisans du goût gaspésiens, en plus de produire du tout nouveau matériel d’affichage pour les détaillants complices.

Commercialisation

Les actions de commercialisation se sont concentrées pour leur part autour de la mise sur pied du véhicule de commercialisation collective qu’est la gamme de produits HRI de Gaspésie Gourmande. Une quarantaine de produits provenant de 16 entreprises participantes sont actuellement proposés dans cette gamme destinée aux hôteliers, restaurateurs et institutions de la région. C’est dans le cadre de ses actions de commercialisation que Gaspésie Gourmande a organisé ou co-organisé un évènement et trois formations qui, ensemble, ont rejoint plus d’une centaine de producteurs, transformateurs, institutions, chefs et partenaires.

Concertation et mobilisation

Pour un 4e mandat consécutif, Gaspésie Gourmande a coordonné l’élaboration de la planification stratégique du secteur agroalimentaire 2017-2022. Enfin, soucieuse d’impliquer ses membres dans l’élaboration du plan d’action triennal de l’organisation, l’équipe a également effectué, au printemps, une tournée des membres producteurs et transformateurs.

La prochaine année n’est pas en reste pour les changements et les projets stimulants.

Gaspésie Gourmande rassemble 160 entreprises formées de producteurs, de transformateurs et d’établissements complices qui vendent ou servent leurs produits. (Communiqué de presse de Gaspésie Gourmande)