Amendement aux règles du football juvénile

Amendement aux règles du football juvénile

La ligue de football juvénile de l’Est-du-Québec a annoncé un amendement apporté à ses règlements généraux.

GASPÉ – La ligue de football juvénile de l’Est-du-Québec annonce un amendement à ses règlements généraux. Ce changement permet aux Griffons du Grand Gaspé de repêcher des joueurs dans plusieurs écoles secondaires du territoire.

Cette décision découle d’un protêt déposé par une équipe du circuit concernant des joueurs alignés par certaines équipes depuis le début de la saison 2013. Du nombre, le Carcajou de la Baie-des-Chaleurs et les Griffons du Grand Gaspé. Pour cette dernière équipe, l’utilisation de 5 joueurs en provenance de Murdochville était remise en question. La cause a finalement été analysée par les dirigeants de la ligue de la région.

Verdict

Voici le texte intégral de la décision concernant la demande de vérification d’éligibilité des joueurs des différentes équipes de football :

« En réponse à une demande de vérification d’éligibilité de certains joueurs dans les équipes de football juvénile, on vous informe des décisions qui ont été prises, lors de la rencontre du secteur scolaire du mercredi 25 septembre 2013 :

Les équipes qui étaient non-conformes depuis le début de l’année, perdent leurs matchs et le point d’éthique, s’il y a lieu.

De plus pour régulariser la situation, il a été proposé par Madame Linda Boudreau qu’à partir d’aujourd’hui, on accepte le regroupement de plus de 2 écoles en fonction du bassin des joueurs masculins. Une équipe d’un territoire regroupant moins de 300 étudiants totaux de sexe masculin de niveau secondaire 3-4 et 5, obtiens cette nouvelle permission et ce jusqu’à l’atteinte d’un maximum de 300 étudiants. Monsieur Patrick Soucy seconde et monsieur Bernard Dubé demande le vote. Résultat : 8 pour, 0 contre et 4 abstentions. »

Accepté par la majorité.

Cette décision confirme que les Griffons du Grand Gaspé peuvent aligner les joueurs de Murdochville pour le reste de la saison. Considérant que la saison 2013 est déjà bien avancée, il est impossible à la formation de la pointe gaspésienne de recruter de nouveaux joueurs.

Ce sport demande une très longue préparation notamment physique de même qu’au niveau des plans de jeu forts complexes. C’est donc dire que l’équipe du Grand Gaspé pourra dorénavant recruter des joueurs dans les écoles secondaires de Gaspé, Rivière-au-Renard et Grande-Vallée la saison prochaine; jusqu’à concurrence d’un maximum de 300 étudiants.