ALERTE : de fortes marées frapperont le sud de la Gaspésie

ALERTE : de fortes marées frapperont le sud de la Gaspésie

Les travaux de la dernière année protégeront Percé au cours des prochains jours.

Crédit photo : Photo Alain Lavoie

De fortes marées de plus de six pieds de hauteur (2 mètres) frapperont toute la côte sud de la péninsule gaspésienne au cours des 48 prochaines heures.

Environnement Canada a émis aujourd’hui le 3 janvier des alertes à 3 h54HNE pour une veille de tempête hivernale pour le secteur de Percé, secteur du parc national de Forillon – Gaspé.

En effet, « une importante dépression longera la côte est américaine pour se retrouver sur le golfe du Saint-Laurent vendredi. Ce système apportera de la neige abondante, des vents forts causant de la poudrerie généralisée et possiblement des débordements côtiers sur plusieurs régions de l’est du Québec. Le tout débutera jeudi après-midi pour s’intensifier en soirée et pendant la nuit de jeudi à vendredi », écrit l’organisme fédéral.

Environnement Canada précise aussi qu’il « sera important de suivre l’évolution de cette tempête majeure au fil des prochains bulletins d’avertissements et de prévisions émis par Environnement et Changement climatique Canada. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. »

Précisons qu’une veille de tempête hivernale est émise lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

Fortes marées

Entre Port-Daniel et Percé, de fortes marées toucheront le littoral de ce secteur jeudi et vendredi. Voici quelques exemples : À Port-Daniel, les marées de fin d’après-midi toucheront la côte à des hauteurs de plus de 6,6 pieds (2 mètres) les jeudi et vendredi ; dans le secteur de Newport, elle sera moins forte avec des pointes à 5,9 pieds (1,8 mètre) ; À Chandler, c’est aujourd’hui et demain qu’on connaîtra de fortes marées : 6,6 pieds (2 mètres) à 15 h 15 aujourd’hui et 6,2 pieds demain vers 16 h; à Grande-Rivière, les fortes marées ne dépasseront pas les 5,9 pieds (1,8 mètre) aujourd’hui vers 15 h et demain aux mêmes heures; à L’Anse-à-Beaufils, les marées seront en hausse 5,9 pieds, 5,6 pieds et 5,2 pieds entre 14 h et 16 h 42 au cours des trois prochains jours. Plus de détails à venir.

 

 

  • Jean-Pierre Joncas

    Espérons que les miradors de Percé prendront le large avec la prochaine marée et que le paysage défiguré sera débarrassé de cette laideur incommensurable.