SANTÉ. À partir d’aujourd’hui s’ajoutent de nouvelles dispositions à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme au Québec, l’usage du tabac sera interdit dans les autos en présence d’enfants de moins de 16 ans, sur les terrasses, ainsi que dans les aires de jeux extérieures pour enfants, les terrains sportifs et les terrains des camps de vacances.

En ce qui concerne l’interdiction de fumer dans les véhicules automobiles lorsque des personnes de moins de 16 ans y sont présentes, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme prévoit que tout membre d’un corps de police peut faire immobiliser un véhicule automobile s’il a des motifs raisonnables de croire qu’un mineur de moins de 16 ans se trouve dans ce véhicule alors qu’une personne y fume.

« Il y a aussi 26 inspecteurs du Ministère de la santé et des services sociaux qui sont chargés de faire des inspections régulières sur tout le territoire. Également, la ligne d’information du Service de lutte contre le tabagisme est disponible à tous ceux qui constatent que des infractions à cette loi sont commises », explique la porte-parole du Ministère de la Santé et des services sociaux, d’où émane la Loi, Noémie Vanheuverzwijn.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Il en coûtera entre 250 $ et 750 $ à quelqu’un qui fume dans un lieu où il est interdit de le faire, incluant les automobiles en présence d’individus de moins de 16 ans », ajoute la porte-parole.

Dans les aires de jeux et les parcs

L’interdiction du fumer s’applique aux aires de jeux extérieures pour enfants, aux terrains sportifs et sur les terrains des camps de vacances. Pour Rimouski, il s’agit de 31 parcs de voisinages, 12 parcs de quartier et 24 parcs municipaux, ainsi que du Complexe sportif Guillaume Leblanc et des patinoires extérieures.

« C’est une bonne nouvelle, même si nous avons constaté que les gens d’ici sont déjà conscientisés, il n’y en a que peu qui fumaient aux abords des modules de jeux. Nos neuf préposés qui se trouveront au parc Beauséjour cet été ont été informés ce matin sur ce point. Ils seront chargés de sensibiliser les usagers à la modification de la Loi. Il est aussi interdit de fumer à moins de 9 mètres des parcs, aires de jeux et terrains sportifs », précise Samuel Gendreau, régisseur au Service des Loisirs , de la Culture et de la Vie communautaire à la Ville de Rimouski.

Les tenanciers ne sont pas inquiets

Les tenanciers de bars avec terrasse s’inquiètent peu des possibles effets sur l’achalandage. Le propriétaire de l’auberge festive Sea Shack, Alexis Poirier a confiance en ses clients pour respecter la nouvelle règlementation. « Nous allons simplement aménager un espace pour fumer à l’extérieur des zones du bar. Je crois que les gens vont s’habituer graduellement avec les années. Nous croyons que les gens seront compréhensifs. »

David Thibault-Lévesque, directeur des communications de l’Hostellerie Baie Bleue, ne craint pas de baisse d’achalandage sur la terrasse du pub St-Joseph de Bonaventure. « Je pense que depuis plusieurs années, les gens sont déjà sensibilisés sur le sujet et le respect s’est gagné de façon naturelle. C’est déjà un acquis et les gens s’abstiennent par respect », indique-t-il.

Au Pub Pit Caribou, à Percé, les nouvelles interdictions ne représentent vraiment pas un problème. Selon la directrice adjointe, Annie Tremblay, « à Percé, j’ai une terrasse et les gens vont devoir s’habituer de ne plus pouvoir fumer à cet endroit et je ne crois pas que les nouvelles directives de la loi nous causent des problèmes. » Le Pub a déjà des mesures pour respecter les nouvelles interdictions de la loi. Le gérant du pub, Michael Côté : « Nous avons mis des affiches à l’intérieur du pub et à l’extérieur afin de prévenir notre clientèle des nouvelles règles. »

Avec la collaboration d’Alain Lavoie, Dominique Fortier et Frédéric Durand.