Les pions se placent de plus en plus dans la course à la chefferie du Parti québécois alors que le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre annonce officiellement qu’il appuie pour une deuxième fois, le candidat Alexandre Cloutier.

Ayant d’abord choisi de demeurer à l’écart de la course, voilà que Gaétan Lelièvre se décide d’appuyer le même candidat qu’il avait appuyé lors de la course à la chefferie qui avait finalement couronné Pierre-Karl Péladeau. « On ne se le cachera pas, depuis les dernières semaines, la course est très serrée et ça brasse beaucoup au parti. À ce point-ci, chaque appui est important. Au départ, Alexandre Cloutier et Véronique Hivon étaient tous les deux dans la course et ils avaient des idées semblables. Je n’avais pas envie de choisir entre les deux. »

Comme on le sait, Véronique hivon a dû abandonner la course il y a quelques semaines pour des raisons de santé. De plus, la campagne de Jean-François Lisée a pris son envol. Celui-ci a d’ailleurs reçu l’appui du député voisin, Pascal Bérubé, qui avait aussi opté pour la neutralité au départ avant de se ranger derrière un Jean-François Lisée en pleine montée dans les intentions de vote.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Un parti en besoin de changements

Selon Gaétan Lelièvre, il y a des changements majeurs à être effectués au Parti québécois. « L’establishment est un mot qu’on entend beaucoup ces temps-ci, et avec raison. C’est à cause de l’establishment si le parti en est où il est aujourd’hui. Alexandre Cloutier n’en fait pas partie et j’estime qu’il est le chef dont nous avons besoin pour faire ce tournant majeur au PQ. »

Le député de Gaspé réitère que les trois raisons qui l’ont amenées en politique provinciale en premier lieu sont autant d’actualité qu’elles l’étaient en 2012. Il avait alors évoqué l’importance des régions, la jeunesse et faire de la politique autrement. « Selon moi, Alexandre répond à tous ses critères. Je le pensais l’année dernière lorsque je l’ai appuyé alors qu’il était à 4 % dans les sondages et je le pense encore aujourd’hui. D’ailleurs, si on veut du renouveau au PQ, on doit être capable d’aller chercher des jeunes supporteurs. Ce n’est pas vrai qu’on va remporter les élections avec seulement l’appui des 55-64 ans. »

Selon Gaétan Lelièvre, le choix du prochain chef sera un point tournant pour le Parti québécois. « Le statu quo n’est plus envisageable. Je veux faire partie des débats et apporter des solutions à la table. »

Dans ces circonstances, Gaétan Lelièvre quitte son poste intérimaire de leader parlementaire adjoint jusqu’au choix du prochain chef prévu pour le 7 octobre.