Si le ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx affirme travailler sur plusieurs dossiers régionaux, il est toutefois plus discret pour ce qui est des engagements fermes.

Dans son bilan de fin de session parlementaire, Sébastien Proulx a rappelé les différents investissements gouvernementaux en Gaspésie. Les actions de Québec se résument par une enveloppe suffisante pour maintenir Avalanche Québec en vie, 9,4 M$ pour la SÉPAQ, 15 M$ à l’entreprise Orbite de Cap-Chat, 5 M$ pour l’exploration du gaz naturel au puits Bourque et une enveloppe de 5,7 M$ pour neuf projets créateurs d’emplois, incluant le programme FAIR.

Pour ce qui est de la suite des choses, le ministre est plus vague lorsqu’interrogé sur les projets qui risquent de se réaliser prochainement. « Le dossier du transport fait partie de mes préoccupations. Maintenant que nous sommes propriétaires de la voie ferrée, il y a des choses à faire. On travaille là-dessus avec les collègues du Ministère des Transports. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le dossier d’Exploramer a également été abordé mais encore une fois, le ministre n’a pas ouvert la porte à aucun engagement ferme. « Je travaille là-dessus. Le défi est de répondre aux différents programmes qui expliquent. Ils sont normés et c’est souvent difficile pour les organismes de s’y conformer. Le travail se poursuit afin d’accompagner Exploramer vers une autonomie complète d’ici deux ans. Je travaille avec les collègues et les gens de la Haute-Gaspésie à cet effet. »

Pour conclure sur ce sujet récurrent, le ministre Proulx affirme qu’il ne tentera pas d’éviter un arrêt à Sainte-Anne-des-Monts même si le dossier n’est pas réglé.

Formation professionnelle

Pour ce qui est de l’éducation, Sébastien Proulx explique qu’il y a plusieurs dossiers en analyse actuellement au ministère de l’Éducation dont celui du Centre de formation professionnelle de Sainte-Anne-des-Monts qui souhaite élargir son éventail de programmes. « Je n’ai pas d’annonce à faire maintenant mais le tout est en analyse. »

Pour terminer, on a demandé au ministre responsable de la Gaspésie s’il allait jouir d’une plus grande liberté d’action maintenant que le Québec affiche des surplus budgétaires importants. Sébastien Proulx a répondu que la capacité financière du Québec sera toujours limitée alors que les besoins sont toujours illimités. « Par contre, si on limite l’endettement, on sera en mesure d’identifier des nouvelles priorités et de les supporter. Je serai toujours au rendez-vous pour aider les gens de la Gaspésie. »