La libérale Diane Lebouthillier a remporté la circonscription Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine devant son plus proche rival, le député sortant Philip Toone.

L’ex-préfète de Rocher-Percé a remporté son pari de se faire élire sous la bannière libérale dans une circonscription où le Bloc québécois a toujours été fort populaire.

Diane Lebouthillier a réussi à défaire le député sortant, le néo-démocrate Philip Toone qui pourrait terminer 2e devant le bloquiste Nicolas Roussy. « Je suis très contente du résultat. Pendant la campagne, j’ai eu la chance de constater que les citoyens et les entrepreneurs partageaient la même vision que moi-même si on ne pouvait pas prédire le résultat de l’élection. J’ai quand même eu des commentaires très positifs sur mon travail en tant que préfète. »

Pour la nouvelle députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, il s’agit d’un message clair contre le gouvernement de Stephen Harper. « J’ai vu des élus municipaux faire des demandes aux ministres conservateurs sans même recevoir d’accusés-réception. Ils ont même traité les gaspésiens de profiteurs et de paresseux. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Pour ce qui est de la suite des choses, Diane Lebouthillier, elle affirme qu’elle demeurera aussi disponible qu’avant sa victoire. « J’aime travailler sur le terrain et mes concitoyens pourront toujours facilement me contacter. »

La nouvelle députée explique qu’un gouvernement libéral au pouvoir sera davantage à l’écoute de la Gaspésie que les Conservateurs. « Le plan que j’ai présenté pendant la campagne demeure mon cheval de bataille. Je compte me battre pour l’industrie touristique. Je pense à Exploramer et le quai de Percé. Je vais également travailler pour la démographie qui est décroissante et mettre de l’emphase sur le développement économique. Les aînés sont aussi pour moi, une priorité. »

Finalement, Diane Lebouthillier a salué la campagne électorale de ses adversaires. « Philip Toone et Nicolas Roussy ont mené une bonne campagne et je sais qu’ils avaient les intérêts de la Gaspésie à cœur. Je leur lève mon chapeau. Ils ont tout mon respect. »

Au moment d’écrire ces lignes, la députée libérale avait 38 % des voix contre 32 % pour le néo-démocrate, Philip Toone et 21 % pour le bloquiste, Nicolas Roussy. Jean-Pierre Pigeon du Parti conservateur obtient 6 % des suffrages.