Le candidat de Forces et Démocratie pour la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, député sortant et chef du parti, Jean-François Fortin, a présenté aujourd’hui une démarche de démocratie participative qu’il dit unique au Canada.

Celle-ci permettra d’impliquer formellement la population entre les périodes électorales et de conférer aux citoyens un véritable pouvoir sur les actions politiques qu’entreprendra son député, soutient M. Fortin.

Il était donc important pour nous d’établir un cadre rigoureux qui permet à un député de demeurer connecté avec sa communauté pour qu’il puisse ainsi défendre sans distorsion les positions de sa communauté à la Chambre des communes.

Jean-François Fortin

« Les citoyens constatent souvent en politique – avec désarroi – qu’ils n’ont plus d’emprise sur la position que défendra le député qui est livré pour sa part à la position de son parti concoctée par le chef et sa garde rapprochée de non élue. Le député devient ainsi une marionnette qui doit défendre la ligne de son parti, même si elle est contraire aux intérêts de sa région. Chez Forces et Démocratie, nous proposons de rétablir le rapport de force en faveur de la population » a déclaré le député sortant.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« Nombreux sont les enjeux parlementaires qui surviennent lors d’un mandat et qui demandent des prises de position sur des situations nouvelles qui n’ont jamais été abordées  par le député en campagne électorale ou tout simplement, qui ne font pas partie des propositions qu’il a mises de l’avant dans le cadre des plateformes politiques qu’il a présentées à la population.  Il était donc important pour nous d’établir un cadre rigoureux qui permet à un député de demeurer connecté avec sa communauté pour qu’il puisse ainsi défendre sans distorsion les positions de sa communauté à la Chambre des communes » a précisé le chef de Forces et Démocratie.

Activités de consultations  

De manière concrète, le Forum serait nourri par différents types de consultations et de mécanisme de communication permettant au député d’être alimenté par des positions claires de sa population. De façon périodique, deux fois par année, une consultation participative et transparente via une tournée des pôles régionaux de la circonscription (Les MRC) sera mise en place afin de consulter et de recueillir les avis de la population et des groupes d’intérêts sur les enjeux d’actualités et en lien avec les travaux à la chambre des communes.  Par la création d’une plateforme web interactive facile d’utilisation, les citoyens seraient informés de manière claire des enjeux et pourraient formuler leurs préoccupations et leurs positions, soutient Jean-François Fortin.

Un comité indépendant de toute partisanerie

Par ce comité, M. Fortin vise à représenter avant tout, les aspirations, les opinions et les priorités des citoyens et citoyennes de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

« Quand les autres candidats disent représenter les gens leur circonscription, ils omettent de dire qu’en fait, ce sont les membres du parti dans lequel ils militent qui détermineront, dans des congrès et souvent à huis clos, les lignes qu’ils suivront. Nous voulons aller dans une tout autre direction en offrant l’opportunité à la population de participer directement à la définition du message en plaçant le citoyen au cœur de l’action politique en guidant le député à Ottawa lors de son mandat ».  a précisé M. Fortin

Nomination de Martin Roussel

Pour assurer qu’aucune partisanerie ne teintera la démarche qui sera instaurée, la coordination sera assurée par Martin Roussel qui aura les coudées franches pour la mise en place des procédures de consultations participatives. Son rapport annuel sera public et diffusé dans les foyers de la circonscription.

« On s’est rencontré à quelques occasions et j’avais remarqué l’étincelle dans ses yeux quand je parlais de l’importance pour le député de mettre en place de véritable démarche de démocratie participative, on avait ce projet et on réfléchissait à la personne qui pourrait assurer la transparence et l’indépendance de celle-ci.  J’ai donc approché M. Roussel et c’est avec enthousiasme qu’il a accepté » précise Jean-François Fortin.

Martin Roussel a accepté le mandat qui lui a été confié : « Il me fera plaisir de mettre en place cette stratégie innovante et d’avant-garde qui représente pour moi l’avenir vers lequel doit se tourner notre politique afin d’assurer la transparence d’un processus démocratique faisant l’inventaire des besoins spécifiques de notre région.  Enfin les citoyens pourront faire part directement à un élu des priorités qu’ils souhaitent pour leur région».

Impliquer les jeunes

Une plateforme interactive accessible en ligne sera développée et adaptée pour les appareils mobiles et les réseaux sociaux. « Nombre de jeunes que je rencontre souhaitent donner leur opinion à propos des choix que nous les politiciens avons à faire, mais la structure des vieux partis ne leur permet pas d’intervenir de façon ponctuelle sur des sujets qui les touches.  Avec la formule qui sera mise en place, ils pourront le faire du bout des doigts.  On doit solliciter et impliquer les jeunes sur des thèmes et des sujets de l’actualité et aller les chercher sur les médias qu’ils utilisent. Une plateforme interactive qui permettra d’ouvrir le dialogue et la prise de position est un outil que l’ont trouve pertinent pour les réimpliquer » a conclu Jean-François Fortin.