CONCERTATION. Plus de 250 acteurs socio-économiques de l’Est-du-Québec se sont donné rendez-vous, à Matane, pour créer des liens avec les centres de recherches présents sur le territoire. Le but de l’exercice étant de créer une zone d’innovation massive dans la région.

Le Rendez-vous de l’innovation de l’Est-du-Québec a permis de réunir, pour une première fois, les entreprises, les organismes et les centres de recherche afin d’accentuer l’innovation, de créer de nouveaux partenariats économiques et de hausser la productivité des organisations. Cette rencontre se tenait au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN).

En ce sens, 221 entreprises et organismes ont été en mesure de rencontrer les 15 centres de recherche régionaux par le biais de rendez-vous formels permettant ainsi de développer de nouveaux partenariats débouchant sur des opportunités innovantes.

« Nous avons déployé un plan d’action pour que l’innovation soit au cœur de nos préoccupations. Notre but est de faire de l’Est-du-Québec, une zone d’innovation massive. Il faut être avant-gardistes et créer des ponts entre nos centres de recherches et les entreprises de nos communautés », a indiqué le maire de Matane Jérôme Landry.

« En créant le Réseau des villes innovantes, nous nous sommes dotés d’un espace de solidarité et de concertation basé sur une approche municipale proactive en matière d’innovations sociales et technologiques et nous désirons promouvoir les expertises existantes dans l’Est-du-Québec », explique Michael Schmout, coordonnateur de ce regroupement.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Au nom du gouvernement fédéral, le député Rémi Massé a annoncé l’octroi d’une somme de 20 000 $ afin de soutenir ce premier Rendez-vous de l’innovation. « Votre présence ici aujourd’hui est le reflet de votre engagement à faire les choses autrement. Quant au gouvernement du Canada, il est résolu à promouvoir l’innovation et faire valoir le rôle qu’elle joue dans les stratégies de croissance des organisations  et des entreprises », a déclaré le député d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.

Cette première journée de concertation était animée par le journaliste économique René Vézina. Oeuvrant maintenant au journal Les Affaires, ce dernier a amorcé sa carrière comme journaliste à Radio-Canada… Matane ! « Plusieurs croient que je suis le gars de Montréal qui vient à Matane, mais je connais très bien la région pour l’avoir sillonnée dans ma carrière. J’ai débuté ici à Radio-Canada Matane en 1977 à l’époque où le député fédéral était Pierre DeBané ! »