TOURISME. Un consortium de quatre hôteliers gaspésiens (Gîte du Mont-Albert, Hostellerie Baie Bleue (Carleton-sur-Mer), Hôtel des Commandants (Gaspé) et Riôtel Matane) a été créé et s’est associé à Tourisme Gaspésie afin de promouvoir la région comme destination pour le tourisme d’affaires.

Pour les quatre établissements, ce secteur d’activité représente déjà 49 % du chiffre d’affaires, pour un total d’environ 30 000 nuitées. « Le tourisme d’affaires représente un potentiel extraordinaire de développement, et ses retombées vont au-delà de l’hébergement. Ça permettrait de consolider des emplois, d’allonger la saison touristique, de maximiser les retombées sur tout le territoire, d’augmenter l’achat local et de développer de nouvelles clientèles », explique d’entrée de jeu Stéphanie Thibault de Tourisme Gaspésie.

« Le consortium existe depuis trois ans. Nous nous sommes réunis pour discuter de nos réalités, et le tourisme d’affaires s’est imposé naturellement. Nous sommes plus forts ensemble que séparément, note Pascal Denis de l’Hôtel des Commandants. L’appui de l’ATR nous permettra de sortir de la Gaspésie; de vendre la région dans les grands centres. »

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Ce sont particulièrement les mois d’avril à juin et d’octobre à décembre qui seront visés pour attirer davantage de clientèle d’affaires. Selon Joëlle Ross, directrice générale de l’ATR, les retombées pourront s’étendre bien au-delà des quatre hôteliers. « C’est un projet englobant qui pourra profiter à l’ensemble des entreprises de la région », explique-t-elle.

« En période estivale, nous sommes déjà pratiquement pleins. La variation est minime d’une année à l’autre. Le tourisme d’affaires est moins dépendant de la température, et ça nous permettra de donner plus de travail à nos employés, et d’acheter encore plus aux fournisseurs locaux », commente Stéphane Boudreau, propriétaire de l’Hostellerie Baie Bleue.

Selon les intervenants, les participants aux congrès ont aujourd’hui des attentes plus élevées que d’être enfermés toute la journée dans une salle de réunion. « En misant sur le côté distinctif et unique de la Gaspésie, cela permettra d’offrir à cette nouvelle clientèle une valeur ajoutée et un loisir d’affaires permettant de se ressourcer, de profiter de la nature, des grands espaces. C’est toute la région qui bénéficiera des retombées engendrées grâce à ce créneau », explique Pascal Denis.

En outre, selon l’ATR, 10 à 15 % des gens qui visitent la région par affaires reviennent pour le tourisme. Les dépenses engendrées par le tourisme d’affaires seraient de quatre à vingt fois plus élevées que celles provenant du tourisme d’agrément.