DÉVELOPPEMENT. Les citoyens de Port-Daniel-Gascons ont signifié leur opposition à un règlement d’emprunt de 100 000 $, une étape essentielle à la réalisation d’un développement résidentiel de 10 unités.

Cet argent aurait dû servir aux travaux de construction de la construction de nouvelles rues, ainsi qu’à constituer un fonds pour participer à la surveillance du chantier. « Dans le contexte actuel de construction de la cimenterie, si on veut que la municipalité profite des retombées, il faut que les gens s’y établissent; il faut une offre intéressante sur le plan immobilier », commente Jean-Philippe Chartrand, coordonnateur du Comité de maximisation des retombées de la cimenterie de la MRC du Rocher-Percé.

Selon lui, la valeur estimée de ce développement résidentiel serait de 2 M$, et la perception des taxes sur ces nouvelles résidences aurait rapidement permis de rembourser le règlement d’emprunt.

Selon M. Chartrand, cette décision des citoyens a pris tout le monde par surprise, et pourrait avoir un impact sur une foule d’autres projets, allant bien au-delà du développement résidentiel, contenus dans un plan de développement élaboré par le Comité, incluant entre autres le développement d’un parc industriel, et d’un réseau d’aqueducs et d’égouts dans le secteur de Gascons.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

« C’est une situation extrêmement préoccupante. Est-ce que la municipalité veut du développement sur son territoire? Est-ce que le climat est bon pour la mise en place d’un tel plan? », demande M. Chartrand. Selon lui, les échos venant du conseil de ville sont positifs, et les élus seraient ouverts à ce projet.

Le maire, Henri Grenier, a refusé de commenter la situation. « Je ne suis pas rendu à te répondre », a-t-il dit. Pour l’instant, on ignore ce qu’il adviendra du projet.